UN SOMMET D'ACCES DIFFICILE TERRAIN RAIDE ESCALADE BELLE VUE EN PRIME

• Le Barradé 1660 m
  • Cabane de Bachebirou 1988 m
  • Pic de Letious 2589 m

Remonter la Vallée du Gave de Pau jusqu’à Luz Saint Sauveur, traverser le centre-ville en suivant la direction du Col du Tourmalet, à la suite d’un virage à gauche à angle droit faire 100 mètres de plus et tourner à droite pour prendre la direction de Villenave et Astes. La route est étroite mais de bonne qualité. Après avoir passé le village d’Astes la route goudronnée continue sur quelques centaines mètres puis passe en piste carrossable, la suivre sur plusieurs kilomètres. Vers 1550 m, laisser sur la gauche la piste descendant vers Budéraous, faire environ 1.5 kilomètres de plus pour trouver sur la gauche le débute de la montée vers le Pic de Bergons, 1650 m panneau jaune.

Commencer la montée vers le Pic de Bergons jusqu’à la cabane de Bachebirou, on peut faire un aller et retour au Pic de Bergons. De la cabane, suivre la crête vers l’est. Vers 2220 m d’altitude, laisser sur la droite le chemin qui permet d’aller à la Hourquette de Bachebirou, et continuer la crête dont la pente se redresse pour atteindre l’altitude de 2353 m à partir de laquelle la crête devient rocheuse : on peut le suivre sur son fil, quelques pas de II, ou passer en léger contre bas sur le versant nord (gauche), quelques traces de passage, terrain pas très agréable ….. Que l’on choisisse de rester sur la crête ou de l’éviter on finit par arriver à un ressaut rocheux d’une trentaine de mètres qui nécessite du matériel d’escalade. Il est préférable de descendre, 60 m environ, dans le couloir sur la gauche. Nous sommes restés sur la rive gauche en suivant au mieux un système d’’’escalier’’ herbeux raide jusqu’à arriver au-dessus d’une barre rocheuse d’où en obliquant sur la droite on peut rejoindre la rive droite du couloir et passer facilement sur le versant nord du Pic de Létious. Remonter au mieux plein sud la pente raide pour reprendre la crête quittée précédemment et la suivre jusqu’au sommet. Retour en suivant le même chemin.

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.