PARCOURS DE CRÊTE PENTES RAIDES A L'ITINERAIRE FACILE A SUIVRE DANS LA VALLEE DE BAREGES

20.05.17

• Cabane d'Arbéouse 1782 m
  • Granges de Boussie 1486 m
  • Duree  6h26

Dans la Vallée de Barèges entre Luz Saint Sauveur et Barèges, prendre la direction du village de Sers qui se trouve sur le flanc gauche de la vallée en montant. Renter dans le village et prendre la première rue à droite et prendre la piste qui lui fait suite et la remonter jusqu’au Granges de Boussie. Parking pour 5 à 6 voitures.

Un panneau en bois indique la direction du Pic de Nère, laisser ce chemin pour monter par la piste fermée qui mène à d’autres granges et au début de la crête. En bout de la piste prendre la crête vers le nord est en suivant une sente peu marquée mais visible tout au long de la montée. Traverser un premier sommet peu individualisé, le Soum dets Puyos. Peu après ce sommet traverser au mieux sur la gauche pour aller chercher la crête principale qu’on suit jusqu’au Soum d’Espade d’Arbéouse. Quelques passages raides nécessitent de s’aider des mains. En arrivant sur la Hourquette d’Arbéouse repérer le chemin légèrement à gauche du fil de la crête, peu avant l’arrivée au Soum d’Espade d’Arbéouse franchir un petit passage rocheux (pas de II) ou l’éviter par la gauche. Du Soum d’Espade d’Arbéouse descendre vers le nord-ouest en suivant la crête en direction du Soum de Nère qu’on atteint par une raide montée (200 mètres environ). La descente du Soum de Nère, toujours en direction nord-ouest, peut se faire en suivant le fil ou en évitant les passages un peu raides en contre bas sur la gauche. Traverser le Soum de Coume de Port et descendre sur le Col de Coume de Port. Au col tourner à droite et suivre le chemin balisé jaune qui ramène aux Granges de Boussie en passant par la cabane d’Arbéouse. A la cabane d’Arbéouse longer l’enclos métallique pour suivre le chemin peu visible au début, ne pas se laisser tenter par le chemin partant sur la gauche vers un abreuvoir.

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.