28.05.17
CARTE IGN 1748 OT GAVARNIE / LUZ-ST-SAUVEUR
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Trace gpx Soum d'Erès Agassères
Profil de la randonnée. Clic pour agrandir.
Capture sur Google Earth. Clic pour agrandir.
Remonter la Vallée du Gave de Pau jusqu’à Luz Saint Sauveur, traverser le centre-ville en suivant la direction du Col du Tourmalet, à la suite d’un virage à gauche à angle droit faire 100 mètres de plus et tourner à droite pour prendre la direction de Villenave et Astes. La route est étroite mais de bonne qualité. Après avoir passé le village d’Astes la route goudronnée continue sur quelques centaines mètres puis passe en piste carrossable, la suivre sur plusieurs kilomètres. Vers 1550 m, laisser sur la droite la piste montant vers le Pic de Bergons pour prendre sur la gauche une piste descendant dans un premier temps puis reprenant de l’altitude pour aller se garer vers Budéraous avant que la piste traverse le Ruisseau de l’Yse. Plusieurs possibilités pour se garer.
Commencer le parcours en suivant la piste, traverser l’Yse, laisser sur la gauche un petit bout de piste menant à une maison et continuer jusqu’à une petite bergerie avec un enclos en béton au Pla Grand. Quitter le sentier pour suivre celui partant sur la gauche montant en traversée vers le Soum de la Courbe, pas toujours évident à suivre il finit par disparaitre complètement une centaine de mètres en dessous du sommet qu’on atteint facilement malgré le passage hors sentier. Du Soum de la Courbe suivre la crête facile passant par la Hourquette de Mount Agut, le Mount Agut et le Soum d’Erès Agassères où il faut s’aider un peu des mains si on reste sur la crête ou plus simple en suivant les traces en léger contre bas sur la droite du fil de la crête. Pour le retour, il y a l’option simple qui consiste à revenir en arrière jusqu’à la Hourquette de Mount Agut et descendre sur la gauche directement vers le point de départ ou l’option de revenir au petit col précédent la dernière partie de la montée au Soum d’Erès Agassères et de prendre le large couloir sur la gauche : hors sentier raide …..
Ce choix nous a permis de voir deux femelles bouquetin lâchées sur Barèges. On rejoint le sentier menant au Col de Pierrefitte un peu au-dessus de ruines et de la cabane de Peyrahitte. De la cabane on peut revenir au point de départ par la rive gauche ou droite du Ruisseau de l’Yse sans difficulté.
Aucun commentaire pour le moment.