PERIPLE SUR DEUX JOURS : JOUR 1 SUR LA CRÊTE RELIANT LE COL DES MARROUS AU SARRAT DE LA PELADE

16.05.16

• Sarrat de la Pelade 1701 m
  • Cabane de la Devèze 1514 m

CE PARCOURS SE FAISANT SUR DEUX JOURS NECESSITE DEUX VEHICULES

Nous avons laissé un véhicule à l’entrée d’une route forestière à quelques centaines mètres du hameau de Micou, qui se trouve à environ 8 kilomètres à l’est de Foix à proximité du village de Ganac sur la D21. Pour aller au Col des Marrous revenir à Ganac et reprendre la D21 en direction de la D17 en passant par les villages de Brassac, La Pouge, Balanca. Une fois parvenu à La Mouline tourner à gauche sur la D17 monter au Col des Marrous.

PREMIERE PARTIE DU COL DES MARROUS A LA CABANE DE LA DEVEZE

A partir du Col des Marrous prendre la direction du Cap du Carmil par la route interdite menant à un groupe de bâtiments (centre médical). On peut suivre le GR du « Tour de la Barguillère » qui évite la crête. Nous avons préféré une fois dépassé la série de bâtiments, appuyer à droite pour prendre la crête le plus tôt possible, cette portion est hors sentier jusqu’au Cap des Trois Termes mais ne présente pas de difficulté.

Après le Col d’Uscla une portion de piste nous a fait contourner le Pic de Jouels par l’ouest. Lorsque la piste s’est rapprochée de la crête au sud du pic nous avons fait un petit crochet pour le gravir par l’arête sud. A partir de là nous avons suivi la crête jusqu’au Cap du Carmil sans problème.

Du Cap du Carmil partir vers l’est en suivant le « Tour de la Barguillère », balisage jaune et rouge en suivant la direction du Roc Blanc.

Arrivé au Roc Blanc, continuer vers l’est, faire un crochet au Pech de Therme et revenir sur la crête vers pour finir cette première partie par le Sarrat de la Pelade. Du sommet on peut descendre plein nord en direction de la cabane de la Devèze, 20 minutes depuis le sommet.

Il y a deux cabanes : une réservée aux bergers et l’autre pour les randonneurs, pas de lit, table et bancs. Il est bon de prévoir le couchage complet.