RANDONNEE SUR DEUX JOURS AVEC LONG PARCOURS DE CRÊTE ENTRE LE PIC DE LA JOURNALADE ET LE PIC DE PEYROUTET AVEC BIVOUAC A L'ETANG BLEU. JOUR 1

06.08.16

• Pic de Peyroutet 2165 m
  • Col de la Couillate 1961 m
  • Etang Bleu 1790 m

De Foix prendre la direction de Tarascon-sur-Ariège par la N20. La portion à voies se termine peu avant Tarascon par un grand rondpoint sur lequel il faut sortir en direction de Rabat-les-Trois-Seigneurs en passant par Banat. A l’entrée de Rabat-les-Trois-Seigneurs prendre la D223 et poursuivre sur cette route aussi longtemps qu’elle est goudronnée, une piste carrossable fait suite à la route et un parking sur la gauche.

J’ai préparé cette randonnée à partir de la carte IGN sur laquelle des sentiers tracés sont peu évidents sur le terrain. Suivre le parcours à l’aide d’un GPS avec la trace enregistrée lors de mon parcours faciliterait le cheminement.

Du parking prendre la route vers Rabat-les-Trois-Seigneurs sur 600 m environ et prendre un chemin sur la gauche. Après une trentaine de minutes de marche on débouche dabs une grande clairière. Traverser le Ruisseau de Freychinet et longer le bord droit de la clairière tout en cherchant l’amorce du sentier (pas du tout évident) qui permet de traverser le bois pour rejoindre le Ruisseau de la Jasse de Mentiès. Ruisseau que l’on atteint une fois sorti du bois. Remonter vers le nord au mieux, pente herbeuse envahie par les fougères dans la partie supérieure, le cours de ce ruisseau jusqu’à l’altitude de 1550 m environ, on y trouve une cabane. Arriver à la limite supérieure des fougères plus ou moins proche de cette cabane, chercher un bon chemin partant vers l’ouest parallèle à la crête, 150 m environ en dessous de celle-ci. Suivre ce chemin jusqu’à une source d’eau bien fraiche. Le passage par le Cap de la Calasse n’étant pas obligatoire et suivant d’une longue période de parcours hors sentier, il serait préférable de monter vers le Col du Pla de Pesse, nord, soit de prendre la crête pour monter au Cap de la Dosse et poursuivre sur la crête vers le Pic de la Journalade, soit de contourner le Cap de la Dosse en contre bas de celui-ci par son versant nord où un bon chemin permet de rejoindre la crête et la suivre jusqu’au Pic de la Journalade.

Du Pic de la Journalade il n’y a plus de problème d’itinéraire, il suffit de suivre la crête sans difficulté notable jusqu’au Pic des Trois Seigneurs. De ce pic continuer en direction du Col de la Couillate en passant par le Pic de Crède et le Pic de Peyroutet. Avant d’arriver au col on peut voir sur la gauche l’Etang Bleu où le bivouac sera le bienvenu.