RANDONNEE EN BOUCLE TRANSFORMEE EN ALLER ET RETOUR POUR DE MAUVAIS TEMPS

• Etang de Canalbonne 2503 m
  • Pic sud de Canalbonne 2849 m
  • Orris de Carla 1650 m

De Foix ou du Port de Lers en venant de Massat ou d’Aulus les Bains rejoindre Vicdessos puis Auzat pour finir l’approche routière au parking des Orris du Carla à l’extrémité sud de l’Etang de Soulcem.

Des Orris du Carla revenir vers l’Etang de Soulcem sur 150 m environ et prendre sur la gauche (panneau) la direction des Etangs de la Gardelle par un cheminement bien balisé. Arrivé au premier étang, laisser sur la gauche le chemin permettant d’aller à l’Etang de Roumazet, en prenant à droite le chemin montant vers l’étang le plus grand des Etangs de la Gardelle. Au déversoir de l’étang tourner à droite de nouveau pour prendre la direction du petit Etang de Canalbonne. Longer l’Etang de Canabonne sur sa rive sud et suivre le sentier cairné, sans difficulté, jusqu’à proximité du sommet du Pic sud de Canalbonne, où pour finir l’ascension il est nécessaire de s’aider quelque peu des mains.

J’avais prévu de continuer sur la crête frontière jusqu’au Pic d’Estats mais le temps douteux m’a fait renoncer et je suis rentré par le même chemin.