RANDONNEE SUR DEUX JOURS AVEC UNE NUIT A LA CABANE DU PORT D'URETS. JOUR 1 PIC DE MAUBERME

03.10.16

CARTE IGN    1947 OT  ASPET / PIC DE MAUBERME

Trace gpx Pic de Maubermé

• Bocard d'Eylie 910 m
  • Barrage d'Urets 1947 m
  • Port d'Urets 2512 m
  • Pic de Maubermé 2880 m
  • Denivelé 2005 m

Rejoindre Castillon-en-Couserans en empruntant la D618 soit en passant par Saint Girons soit en passant par le col de Portet d’Aspet. Le dernier kilomètre pour finir d’arriver au village de Castillon-en-Couserans se fait par la D4. Traverser le village et conserver cette même route D4 jusqu’à son terminus au Bocard d’Eylie où l’on trouve un ensemble de vieux bâtiments, restes de l’exploitation de mines de blende et de galène et une centrale électrique.

A partir du Bocard d’Eylie, continuer sur la piste vers le Cirque de la Plagne. Après 30 minutes de marche environ, quitter la piste pour prendre sur la gauche le chemin du Port d’Urets. L’ensemble du parcours étant bien balisé, panneaux et marquages, il n’y a aucune difficulté à le suivre.

Au Port d’Urets, il reste encore une bonne heure pour atteindre le sommet du Pic de Maubermé. Du port prendre sur la droite sur le versant espagnol et suivre le chemin cairné jusqu’au sommet.

Pour ma part le trajet retour s’est arrêté au Port d’Urets pour une nuit dans la cabane en bois.