PIC DE LA SOUCARRANE EN TRAVERSEE SUR LA CRÊTE FRONTIERE ENTRE LE PORT DE ROUMAZET ET LE PORT DE BOUET

13.08.16

• Port de Bouet 2509 m
  • La c de la Soucarrane 2293 m
  • Orris de Carla 1650 m

De Foix ou du Port de Lers en venant de Massat ou d’Aulus les Bains rejoindre Vicdessos puis Auzat pour finir l’approche routière au parking des Orris du Carla à l’extrémité sud de l’Etang de Soulcem.

Du parking remonter le Ruisseau de Soulcem soit par le chemin sur la droite de la piste soit par la piste jusqu’à passer au-dessus de la Cascade de Labinas. Si la piste carrossable a été suivi, passer rive gauche du Ruisseau de Soulcem en suivant l’itinéraire balisé et même « sur balisé » vers l’Etang de Roumazet, le Port de Roumazet et le Pic de La Soucarrane aussi nommé Pic de la Rouge. Il n’y a aucune difficulté jusqu’au sommet de Pic de la Soucarrane. Rechercher à l’approche de l’Etang de Roumazet l’amorce du sentier sur la droite, balisé en jaune jusqu’au Port de Roumazet. Du Port de Roumazet tourner à gauche et suivre le cheminement cairné jusqu’au sommet.

La descente sur le Port de Bouet est balisée et demande l’aide des mains par endroit mais reste facile.

Au Port de Bouet repérer le cairn marquant le col et le rocher sur lequel on trouve une croix frontière, l’un des 602 repères sous forme de croix ou de bornes matérialisant la séparation entre la France et l’Espagne et l’Andorre. Cette croix présentant la particularité d’avoir le F de France et le 6 du numéro 426 d’avoir été gravé à l’envers.

Du Port de Bouet, descendre côté français vers le Lac de la Soucarrane, longer sa rive droite pour à son déversoir prendre le chemin vers l’est qui permet de rejoindre le vallon du Ruisseau de Soulcem. Suivre le chemin rive gauche du vallon et revenir sans difficulté au parking.