RANDONNEE SUR DEUX JOURS AVEC PARCOURS DE CRÊTE FACILE ET UNE PARTIE HORS SENTIER. JOUR 2

07.08.16

• Ruisseau de Saillens 1179 m
  • Début piste 1292 m
  • Parking La Freyte 1022 m

De l’Etang Bleu rejoindre le Col de la Couillatte, et prendre sur la gauche la longue montée jusqu’au Pic de Pioulou. De ce pic poursuivre sur la crête, sans difficulté, jusqu’au Roc de Querquéou en passant par les différents sommets.

Du Roc de Querquéou revenir vers le large col 1823 m en recherchant le sentier qui contourne par le nord le Pla de Madame, peu visible au début il devient meilleur assez rapidement et permet de descendre à l’Etang d’Artax facilement. Longer l’extrémité est du lac jusqu’à la cabane et commencer la descente. En une vingtaine de minute on rentre dans la forêt et très après on débouche dans une clairière dans laquelle est repéré un orri et le départ d’un chemin sur la gauche. Je n’ai trouvé ni orri ni chemin. La solution consiste à continuer la descente, 5 minutes après la clairière prendre un chemin sur la gauche, dans le Bois de Pladaniels, horizontal et un peu envahie par la végétation il rejoint le sentier qui partait de l’orri. Cette portion de sentier n’est pas sur la carte IGN. Lorsque l’on rejoint le sentier partant de l’orri le sentier sur le terrain est très peu visible. Après être passé en bordure d’une clairière 1383 m, le sentier descend plein nord dans le Bois du Teich, un GPS et la trace importée serait très utile. A l’altitude de 1150 m on tombe sur deux sentier partant vers l’ouest, prendre celui qui part horizontalement, bon à son début il devient moins agréable : végétation et boue, il permet de parvenir au Ruisseau de Saillens. Le traverser et poursuivre par un sentier ascendant en bien meilleur état. Après avoir contourné une crête je l’ai perdu mais il est facile une ligne légèrement ascendante vers l’ouest de trouver la piste qu’il suffit de suivre pour revenir au parking.