20.05.16
Carte IGN 2047 ET LA BASTIDE DE SEROU
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Trace gpx Cap de la Dosse
Profil de la randonnée. Clic pour agrandir.
Capture sur Google Earth. Clic pour agrandir.
Pour se rendre au point de départ : du Col de Port entre Massat et Tarascon-sur-Ariège D618, descendre versant Tarascon, passer quelques virages avant d’arriver aux deux premiers virages en épingle à cheveux. A la suite du second, prendre la première route à droite, goudronnée sur 2 kilomètres environ puis en piste de bonne qualité, jusqu’au moment où elle se divise en deux pistes interdites (barrière) et se garer.
Laisser la piste sur la droite menant vers la cabane d’Estibat pour prendre l’autre piste. Au premier virage de la piste traverser le pont pour passer rive droite du Ruisseau de Loumet et prendre sur la droite, le chemin qui remonte son cours en direction de la cabane de la Doule.
Après la cabane, en ruine, nous avons perdu le chemin. Nous sommes restés rive gauche du ruisseau jusqu’à franchir un ressaut, cascade, après lequel un retour rive droite nous a permis de retrouver une sente plus ou moins bien visible. Après une portion vers le nord est le chemin se dirige vers le sud est en direction du Col de Pla de Pessé. Vers 1650 m, 50 mètre en dessous du col (source) obliquer à droite, sud-ouest, à travers la végétation pour trouver un chemin qui permet de faire une longue traversée sous le Cap de la Dosse pour atteindre un col à l’ouest de celui-ci. Au col, tourner à gauche pour atteindre en quelques minutes le sommet.
Du Cap de la Dosse, suivre la crête qui fait un très grand arc de cercle jusqu’au Roc de Trabinet (borne).
Du Roc de Trabinet, descendre vers l’est environ 150 mètres, et obliquer progressivement au nord-ouest, pour descendre au mieux les pentes d’herbe, en direction d’un bon sentier que l’on voit de loin. Ce sentier reste assez longtemps sur une courbe de niveau, jusqu’à parvenir à une plateforme où l’on trouve un enclos métallique et une piste qui arrive de la droite. Il serait préférable de prendre la piste pour revenir au parking. Nous sommes restés sur le chemin qui se perd dans une zone d’arbres couchés par les intempéries. Cela ne dure pas très longtemps avant de le retrouver en bon état. La piste est la meilleure solution.
Écrire commentaire