11.08.16
CARTE IGN 2148 OT VICDESSOS / PIC D’ESTATS / MONTCALM
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Trace gpx Crêtes des Pijols Pique d'Endron
Profil de la randonnée. Clic pour agrandir.
Capture sur Google Earth. Clic pour agrandir.
De Vicdessos rejoindre la station de ski de Goulier.
Pour démarrer aller au bout du parking et prendre la piste faisant suite au bâtiment de la station, obstruée par des rochers, la suivre jusqu’à trouver un sentier descendant sur la gauche. Celui-ci rejoint le GR 10 B très rapidement, on peut le prendre aussi depuis la route quelques mètres avant d’accéder au parking. Suivre le GR 10 B, il traverse le Bois de Cauderas jusqu’à passer sur l’autre versant du vallon, après avoir traversé le Ruisseau de Goulier. Laisser sur la droite le chemin descendant sur Goulier et poursuivre pendant 30 minutes environ sur un magnifique chemin jusqu’à parvenir à une large plateforme à partir de laquelle démarre sur la gauche une ancienne piste envahie par la végétation mais où il reste une trace de passage facile à suivre, cette piste n’est pas sur la carte IGN. Rester sur la piste principale, ne prendre aucun chemin adjacent, jusqu’à sa fin. A son extrémité il n’y a pas de chemin qui fait suite, poursuivre dans l’axe de la piste pour sortir de la forêt, 100 mètres environ. Une fois sorti, monter vers la crête en suivant, au mieux, un cheminement parallèle à la lisière sans trop s’en éloigner. Après avoir monté 50 m environ on tombe sur un chemin qui rejoint la crête entre le Pijol de l’Asquitère et le Pijol de Brosquet que l’on rejoint en quelques minutes.
Du Pijol de Brosquet remonter la crête vers la Pique d’Endron sans difficulté jusqu’à proximité du Pic de Sauzeton où le terrain devient rocheux. Il préférable de quitter la crête sur le versant ouest pour revenir sur la crête dès que c’est possible c’est-à-dire peu avant le Pic de Sauzeton. Du Pic de Sauzeton à la Pique d’Endron il n’y a plus de difficulté.
De la Pique d’Endron descendre par la crête nord-est, Crête de Sarrasi. Sans être difficile elle demande de s’aider quelque peu des mains, la suivre jusqu’au Pic de Sarrasi. De ce pic on peut soit descendre par la crête nord-ouest soit continuer jusqu’au Pic du Garbié de Brésoul et descendre par la Crête d’Esplas, de laquelle j’ai pris le premier chemin sur la gauche, rejoignant les pistes de ski, d’où il n’y a plus de problème pour finir de descendre.
Écrire commentaire