16.08.15
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Sur la D8 reliant Seix et Aulus-les-Bains à la sortie de Le Trein (ou peu avant si on vient d’Aulus-les-Bains) prendre la D38 en direction de Bielle et Saint Lizier. Traverser Saint Lizier et rester toujours rive gauche du cours d’eau qu’on longe plus ou moins en remontant le vallon. Laisser la route d’Ossèse pour prendre à gauche la petite route qui prend le vallon du Ruisseau des Cors jusqu’au terminus de la route, parking La Peyre.
Le parcours est balisé et bien indiqué.
Premier temps : le trajet va continuer de remonter le Ruisseau des Cors d’abord en traversant le Bois des Palabères pour finir à découvert dans le fond du Cirque de Cagateille.
Deuxième temps : au fond du cirque de Cagateille le sentier va bifurquer sur la gauche pour entrer de nouveau dans la forêt et passer au-dessus du cirque. Cette partie est raide mais facile à suivre (passage avec main courante, câble). Laisser sur la gauche le sentier menant à l’Etang de la Piède. Une fois sortie du bois léger adoucissement de la pente jusqu’à l’Etang de la Hillette. Très peu de temps avant d’arriver à l’étang, au Pas de l’Eychart, on passer par la droite ou par la gauche. A droite il y a un passage vertical de quelques mètres avec barreaux scellés et chaine l’autre côté est plus facile. De toute façon il faudra rejoindre la rive nord de l’étang pour continuer vers l’Etang d’Alet.
Troisième temps : le balisage devient jaune, plus calme la jonction entre les deux étangs se fait en prenant un peu d’altitude mais progressivement. On arrive en surplombant l’étendue d’eau.
Quatrième temps : contourner l’Etang d’Alet par la droite, continuer le sentier balisé jaune, qui reste quasiment horizontal jusqu’au Turon de la Piède, sommet très peu individualisé quand on l’aborde par ce côté. Peu de temps après on trouve un pluviomètre détruit et encore un peu plus loin les restes d’une petite surface d’eau envahie par la végétation. A partir de là on attaque la descente assez raide par moment mais facile à suivre. Elle amène rive gauche du Ruisseau des Cors qu’on traverse sur une passerelle. Il reste à remonter au parking que l’on atteint en quelques minutes.
Écrire commentaire