DU COL DE PAUSE AU PORT D'AULA  CINQ SOMMETS AVEC UN PARCOURS VARIE

• Pic de Lacrabère 1882 m
  • Cabane d'Areau  1696
  • Col de Pause 1527 m

Sur la D8 reliant Seix et Aulus-les-Bains dans le village de Pont de la Taule prendre la direction de Couflens et Salau par la D3. A l’entrée de Couflens, prendre sur la droite la D703 en direction de Col de Pause. Une bonne partie est goudronnée les 3 derniers kilomètres ne le sont pas mais la piste est bonne.

Du Col de Pause la piste continue jusqu’au Port d’Aula, mais interdite à la circulation.

Pour cette randonnée, le trajet consiste à rejoindre le Port d’Aula, soit en suivant la piste carrossable ou en suivant le GR 10 passant par la cabane d’Arréou et le refuge forestier jusqu’à la Bouche d’Aula 1998 m, panneau indicateur. Quitter le GR 10 en contournant le Clot Pergon et le Clot de l’Eau par la gauche pour rejoindre la piste vers l’Etang de Prat Matau, la suivre en direction du Port d’Aula en coupant quelques lacets. Le Port d’Aula se situe sur la frontière et on y trouve gravée sur un rocher la croix frontière 421, ainsi qu’une borne.

Du port 2260 m, monter au sud pour atteindre le Tuc de Bignau 2395 m en cheminant au mieux dans la pente où on trouve quelques traces de sentes. Le parcours revient à la Bouche d’Aula soit en empruntant le même chemin qu’à la montée soit en contournant le Clot Pergon par la gauche, on trouve sur un replat un pylône avec des équipements météo, d’où il est facile de retrouver la piste. De la Bouche d’Aula monter au nord vers le Cour Vic et suivre la crête en traversant le Cour Vic, la Pointe de la Banque, le Tuc de Fourmiguet et poursuivre jusqu’au Pic de Lacrabère. Traversée facile où il est nécessaire de s’aider un peu des mains pour monter au Tuc de Fourmiguet.

Du Pic de Lacrabère revenir au col qui le précède et prendre sur la gauche le sentier bien visible qui permet de revenir à la cabane d’Arréou, d’où on revient au point de départ sans difficulté.