PARCOURS EN BOUCLE AU PIC DES TROIS SEIGNEURS

• Pont de Ganioule 1420 m
  • Port de Lers 1517 m

Cette randonnée démarre au Port de Lers. Pour y parvenir

1   De Tarascon sur Ariège prendre la D8 direction Vicdessos, à la sortie du centre de Vicdessos prendre à droite la D18 direction Massat en passant par le Port de Lers.

·         2   De Saint Girons prendre la D618 direction Massat en passant par les villages de : Eycheil, Castet d’Aleu, Biert. Dans Massat prendre la D18 direction le Port de Lers. Laisser le Lac de Lers sur la droite pour prendre à gauche la route qui mène en trois kilomètres au Port de Lers. Il y a quelques places de parking des deux côtés de la route. Des panneaux indicateurs signalent différentes directions, celle du Pic des Trois Seigneurs est sur le côté nord de la route.

Le trajet jusqu’au Pic des Trois Seigneurs n’est pas compliqué : il suffit de suivre la crête vers le nord que l’on attaque dès le départ. Assez raide pendant sur 400 mètres de dénivelé elle s’adoucit un peu avant le Pic de la Fontanette, traverse le Pic de Barrès avant de parvenir au Pic des Trois Seigneurs (grande croix).

Pour ne pas revenir par le même chemin nous avons continué la crête vers le sud est vers le Pic de Peyroutet en traversant le Pic de Crède.

Du Pic de Peyroutet nous avons rejoint l’Etang d’Arbu : du pic descendre vers le sud-ouest une centaine de mètres puis obliquer à l’ouest en direction de l’étang. Quand la pente s’accentue on domine le lac, descendre vers le déversoir à l’extrémité sud du lac.

Du déversoir suivre le sentier balisé jusqu’au Pont de Ganioule et continuer vers le sud-ouest le chemin qui ramène à la D18.

Suivre la route sur 400 m et dans un virage à droite prendre sur la gauche l’ancienne route pour finir de monter au Port de Lers.