RANDONNEE ENTRE DEUX DEPARTEMENTS

• Pic de Pale de Rase supérieur 2148 m
  • Col de Consires 1573 m
  • Osque du Couret 1130 m

Rejoindre le village de Saint Lary dans l’Ariège, ne pas confondre avec Saint Lary dans les Hautes Pyrénées. Pour cela, prendre la route du col de Portet d’Aspet D618. Si l’on arrive de l’ouest franchir le col et descendre jusqu’au village, si l’on arrive de l’est on parvient à Saint Lary avant d’attaquer la dernière partie de la montée au col. Dans le centre du village prendre vers le sud la D57 et la conserver. Après avoir parcouru quelques kilomètres laisser sur la droite la direction d’Autrech, pour continuer sur la route forestière de Joubac pour finir au parking de l’Osque du Couret.

Laisser sur la gauche du parking la route sylvo-pastorale de l’Estrémaille pour emprunter la route forestière d’Esplas. Après 1 kilomètre environ dans un virage à gauche il y a un petit parking sur la droite de la route. Repérer sur le côté gauche de la piste un cairn qui marque le début d’un sentier peu visible. Le suivre. Son cheminement devient vite plus évident. Il remonte la Goutte de la Mouillère Rouge. Après être sortie du bois continuer sur le sentier qui est suivi d’une piste et on arrive à la cabane de Barestet.

De la cabane monter à l’ouest pour atteindre facilement la crête. La suivre vers le sud est dans un premier temps, puis sud et sud-ouest jusqu’au Pic de Pale de Rase supérieur en suivant des sentes plus ou moins bien marquée sur le terrain mais sans difficulté pour suivre l’itinéraire puisque celui-ci consiste à rester sur le fil de la crête. La crête servant de séparation entre la Haute Garonne et l‘Ariège.

Retour par le même chemin en évitant de remonter à la Tucole de Paillère en prenant un sentier qui la contourne par la gauche. Au col de Consires, on peut choisir de revenir conservant le parcours de la montée, ou de prendre versant est, côté Ariège, direction nord est, le chemin qui permet de raccourcir la descente en allant directement sur la Cote de Roc, rochers caractéristiques, où l’on retrouve le chemin de la montée avant de rentrer dans la forêt.