DU REFUGE DE L'ETANG D'ARAING A EYLIE EN PASSANT PAR LE PIC DE CRABERE DEUXIEME JOUR

07.06.15

• Pic de Lanères 2248 m
  • Refuge Jacques Husson 1965 m
  • Barrage de l'Etang d'Araing 1911 m
  • Col des Cos 1530 m (par la Pale Litse )
  • Tuc des Cos 1571 m
  • Col de Barbelizi 1134 m
  • Bocard d'Eylie 910 m

Du refuge de l’Etang d’Araing, partir à l’ouest par le GR 10 pour parvenir au col d’Auéran. Quitter le GR 10, pour prendre un bon sentier vers le sud qui mène sans difficulté au sommet du Pic de Crabère 2629 m. Descendre par le même chemin jusqu’au col d’Auéran. Ensuite reprenant le GR 10, nord-ouest, rejoindre le Pas de Bouc en quelques minutes et obliquer plein est pour finir d’atteindre le sommet du Tuc de Bouc 2277 m. Poursuivre sur la crête au sud est pour revenir au col d’Auéran en passant par le Pic de Lanères. Retour au refuge pour entamer la descente. Après le refuge descendre au niveau du barrage et suivre le chemin au nord qui descend sur la cabane d’Illau. Lorsque l’on surplombe la cabane au premier virage que fait le chemin il est possible de continuer tout et de rejoindre le col des Cos sans trop perdre d’altitude. Ce chemin est apparemment peu emprunté mais reste visible pour ne pas risquer de se perdre. Autrement il est possible au prix d’une perte d’altitude qu’il faudra regagner de passer par la cabane et les Fontaines froides pour finir au col des Cos. De ce col partir au sud est par un bon chemin, traverser le bois de Coulédoux et continuer sans difficulté jusqu’au col de Barbelizi. Du col continuer au sud-est, 5 à 600 mètres après le col on croise une conduite d’eau et vite après un mégalithe sur la gauche du chemin. Il reste peu de distance pour arriver au hameau d’Eylie et ensuite pour finir de descendre aux anciens bâtiments des mines.