PIC DE TAUPE D'OURSE PIC DE GIRANTES CAP DU PAILLE.

03.08015

• Cap du Paillé 1781 m
  • Port de Lers 1517 m

Cette randonnée démarre au Port de Lers. Pour y parvenir

·         De Tarascon sur Ariège prendre la D8 direction Vicdessos, à la sortie du centre de Vicdessos prendre à droite la D18 direction Massat en passant par le Port de Lers.

·         De Saint Girons prendre la D618 direction Massat en passant par les villages de : Eycheil, Castet d’Aleu, Biert. Dans Massat prendre la D18 direction le Port de Lers. Laisser le Lac de Lers sur la droite pour prendre à gauche la route qui mène en trois kilomètres au Port de Lers.Il y a quelques places de parking des deux côtés de la route. Des panneaux indicateurs signalent différentes directions, celle du Pic de Girantes est sur le côté sud de la route.Partir plein sud le long de la clôture. Le sentier continue dans l’extrémité ouest de la Forêt de Freychinède en obliquant progressivement vers la droite (ouest) pour contourner la crête nord du Pic de Girantes. Après être sorti de la forêt on remonte un vallon étroit et assez raide pour en sortir à un petit col aux environ de 1800 m. De ce col prendre vers le sud la crête et ne plus la quitter, elle se termine au Pic de Girantes.100 mètres avant d’atteindre le sommet repérer sur la gauche une trace de sentier aboutissant à un col (1950 m) entre le Pic de Girantes et le Pic de Taupe d’Ourse.

Du Pic de Taupe d’Ourse suivre la crête facile pour finir l’ascension du Pic de Girantes.

Ensuite descendre vers le nord pour revenir au col 1850 m. Prendre à gauche, ouest, et descendre pour atteindre un autre col (1750 m) au pied du Cap de Paillé. Monter au sommet, traces de sentes, assez raide mais facile.

Pour finir cette randonnée nous avons préféré revenir par le même chemin : revenir au col 1800 m, et descendre par le vallon étroit, mais il semble qu’il y ait une possibilité au col 1750 m de descendre au nord pour revenir au Port de Lers.