CIRQUE DE CAGATEILLE ETANG DE LA PIEDE POUECH DE GERAC EN ALLER ET RETOUR

• Etang de la Piède 1906 m
  • Pouech de Gérac 1895 m
  • Parking La Peyre 1020 m

Sur la D8 reliant Seix et Aulus-les-Bains à la sortie de Le Trein (ou peu avant si on vient d’Aulus-les-Bains) prendre la D38 en direction de Bielle et Saint Lizier. Traverser Saint Lizier et rester toujours rive gauche du cours d’eau qu’on longe plus ou moins en remontant le vallon. Laisser la route d’Ossèse pour prendre à gauche la petite route qui prend le vallon du Ruisseau des Cors jusqu’au terminus de la route, parking La Peyre.

Le parcours est balisé et bien indiqué.

Le trajet va continuer de remonter le Ruisseau des Cors d’abord en traversant le Bois des Palabères pour finir à découvert dans le fond du Cirque de Cagateille. Au fond du cirque de Cagateille le sentier va bifurquer sur la gauche pour entrer de nouveau dans la forêt et passer au-dessus du cirque. Cette partie est raide mais facile à suivre (passage avec main courante, câble). Dans la forêt laisser le sentier menant à l’Etang de la Hillette pour prendre sur la gauche la direction de l’Etang de la Piède (panneau). Sentier toujours aussi raide mais moins emprunté, donc plus envahi par la végétation, il reste quand même aisé de le suivre. Après une partie sous les arbres, on finit d’arriver à l’Etang de la Piède à découvert. Traverser le déversoir du lac et monter vers une barre rocheuse en suivant un tuyau noir. Franchir la barre rocheuse à l’aide des équipements, marches métalliques et chaines, sans grande difficulté. Le chemin mène vers une deuxième barre rocheuse elle aussi équipée pour la franchir aisément. Ensuite prendre la piste descendante vers la station de Guzet-Neige. Arrivé à hauteur d’une armoire électrique de couleur crème tourner à gauche et monter vers le Pouech de Gérac. Retour par le même itinéraire.