29.08.15
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Sur la D8 reliant Seix et Aulus-les-Bains dans le village de Pont de la Taule prendre la direction de Couflens et Salau par la D3. A l’entrée de Couflens, prendre sur la droite la D703 en direction de Col de Pause. Une bonne partie est goudronnée les 3 derniers kilomètres ne le sont pas mais la piste est bonne.
Du Col de Pause la piste continue jusqu’au Port d’Aula, mais interdite à la circulation.
Pour cette randonnée, le trajet consiste à rejoindre le Port d’Aula, soit en suivant la piste carrossable ou en suivant le GR 10 passant par la cabane d’Arréou et le refuge forestier jusqu’à la Bouche d’Aula 1998 m, panneau indicateur. Quitter le GR 10 en contournant le Clot Pergon et le Clot de l’Eau par la gauche pour rejoindre la piste vers l’Etang de Prat Matau, la suivre en direction du Port d’Aula en coupant quelques lacets. Le Port d’Aula se situe sur la frontière et on y trouve gravée sur un rocher la croix frontière 421, ainsi qu’une borne.
Du port 2260 m, monter au sud pour atteindre le Tuc de Bignau 2395 m en suivant la ligne frontière, pente raide mais sans problème, une fois la partie raide terminée il reste quelques dizaines de mètres à l’horizontale pour finir d’arriver au sommet. Poursuivre sur la crête pour descendre au col qui précède le Tuc de Berbégué, la montée rocheuse semble présenter des difficultés qui disparaissent au fur et à mesure qu’on s’en approche. Du Tuc de Berbégué au Pic de Montagnol en passant par le Cap de Hoque Prégonne se fait facilement. Par contre la descente sur le Portanech d’Aurenère, col qui sépare le Pic de Montagnol et le Pic de Montaud, a une première portion assez raide en terrain mixte rocaille et herbe où il faut choisir le meilleur cheminement. Une fois parvenue au col la montée au Pic de Montaud ne présente pas de problème.
Du Pic de Montaud revenir au Portanech d’Aurenère et descendre versant française pas suivre la sente vers la gauche au tout début de la descente, passer une petite crête peu marquée le point 2173 m et obliquer vers le nord en suivant un ancien sentier qui est tracé sur la carte IGN mais très peu visible sur le terrain. Longue traversée en direction de la crête est descendant du Pic des Accenteurs que l’on atteint au Lauze Rouge vers 1900 m. La crête passée on voit le Col de Courbe que l’on doit rejoindre.
Du col il est facile de rejoindre la piste pour revenir au parking. Il est possible aussi de passer par le Pic de Aymesses et le Pic des Aubières et de ce pic de descendre au nord en suivant la crête pour atteindre le petit col qui suit. Au col tourner à gauche et descendre dans la pente d’herbe, pour retrouver la piste un peu en dessous de la cabane d’Arréou d’où on revient au point de départ en quinze minutes environ.
Écrire commentaire