06.06.15
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Rejoindre Castillon-en-Couserans en empruntant la D618 soit en passant par Saint Girons soit en passant par le col de Portet d’Aspet. Le dernier kilomètre pour finir d’arriver au village de Castillon-en-Couserans se fait par la D4. Traverser le village et conserver cette même route D4 jusqu’à son terminus au Bocard d’Eylie où l’on trouve un ensemble de vieux bâtiments, restes de l’exploitation de mines de blende et de galène et une centrale électrique.
Le parcours consiste à suivre le GR 10 pour finir au refuge de l’Etang d’Araing. Donc pas de difficulté notable.
Pour le départ il faut accéder au hameau d’Eylie situé au-dessus des installations minières. Pour cela continuer vers la fin des bâtiments et traverser le Lez en prenant la piste forestière de la Plagne. Peu de temps après le premier virage à droite prendre un chemin sur la droite retraverser le Lez en quelques minutes on parvient au hameau d’Eylie. Après avoir dépassé un gite d’étape on trouve deux grands panneaux donnant différentes direction et le temps pour y parvenir. Prendre la direction de Bentaillou et du refuge par le GR 10.
A la Serre d’Araing 2221 m, il est facile de remonter la crête, au nord, pour gravir le Pic de l’Har 2425 m. Une fois l’aller et retour au sommet la descente sur le barrage et le refuge sont évidents et sans problème.
Les éditions Privat ont publié un livre très intéressant retraçant l’histoire des mines de Bentaillou et Bulard écrit par Claude Dubois.
Les éditions Privat ont publié un livre très intéressant retraçant l’histoire des mines de Bentaillou et Bulard écrit par Claude Dubois.
Écrire commentaire