06.08.15
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Première partie
Deuxième partie
Du bivouac on a pris la direction du Port de Sullo, en prenant les éboulis au début et le chemin ensuite. Un peu avant le col bifurquer à droite pour remonter le versant est du Pic du Port de Sullo. Suivre les traces cairnées dans les éboulis. Raide mais facile.
Descente par le même itinéraire jusqu’au bivouac pour récupérer les sacs.
Remonter le vallon en direction du col séparant le Pic d’Estats du Pic du Montcalm (2978 m). De ce col partir au sud pour gravir le Pic d’Estats et le Pic Verdaguer sans aucune difficulté. Revenir au col et poursuivre vers le Pic du Montcalm.
Du Pic du Montcalm il y a un choix à faire pour la descente. Le plus simple étant de reprendre le chemin de montée par le refuge du Pinet, ou plus compliqué de descendre par le versant nord. A éviter par temps de brouillard.
Cet itinéraire jamais très difficile est assez complexe dans sa première moitié.
Du sommet se diriger vers le nord en suivant les cairns dans une pente douce.
Cette partie est suivie d’une pente plus raide où il faut bien suivre les cairns et où il est nécessaire de s’aider des mains, passages de II.
Une fois sortie de cette zone on arrive à l’entrée d’un couloir étroit en éboulis où il est préférable de rester groupé ou de descendre un par un. On arrive à un petit lac déjà visible depuis pas mal de temps.
A partir du lac suivre vers le nord les Tables du Montcalm, cairn, partie assez facile suivie d’une partie plus pentue mais sans grosse difficulté et petit à petit on arrive dans le fond du Vallon de Pla Subra à hauteur de l’Orris de Pla Subra.
Descendre le vallon jusqu’aux Orris de Pujol. Un petit quart d’heure après le chemin débouche sur une piste carrossable, traverser la piste et continuer sur le chemin qui retrouve la piste un peu plus bas dans un virage :
· A partir de là, si on la suit, la piste ramène à la route à environ un kilomètres de la centrale électrique et du parking.
· Ou suivre la piste sur quelques mètres et prendre sur la gauche (cairn) le chemin pour trouver un autre chemin sur la gauche qui part dans le Bois de Fontanal, quasiment horizontal jusqu’à retomber sur le chemin de montée vers le Refuge du Pinet. Il suffit de prendre à droite pour revenir au point de départ.
Écrire commentaire