19.08.15
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Sur la D8 reliant Seix et Aulus-les-Bains dans le village de Pont de la Taule prendre la direction de Couflens et Salau par la D3. Traverser Salau et poursuivre la route jusqu’à trouver un parking sur la droite de la route dans un virage en épingle à cheveux à gauche.
De ce parking, commencer la randonnée en prenant la piste carrossable interdite à la circulation et la garder jusqu’au Plagnau Long 1265 m. Quitter la piste pour traverser sur la droite le ruisseau de Bégé et rentrer dans le bois de la Crémade. Suivre le sentier pour atteindre facilement le Port de Salau. On passe à proximité de la cabane de Pouil, d’un abri avant d’arriver au port où on trouve les ruines d’une immense bâtisse, vestige du temps de l’exploitation transfrontalière du bois. Pour parvenir au col le tracé est balisé et donc sans problème de suivi.
Pour accéder au Pic de Portabère, du Port de Salau suivre la frontière vers le nord en montant au mieux les pentes raides jusqu’au sommet.
Au retour on peut suivre le même chemin ou faire une petite variante pour rejoindre les Granges d’Espis par le Bois de Jouan. Pour cela lorsqu’on se trouve entre le Bois de la Lanette et le Bois de la Crémade, 1350 m, repérer les panneaux, au sol sur le flanc gauche du sentier indiquant la direction des Granges d’Espis. Aux Granges d’Espis un pont permet de traverser le Salat et de revenir sur la piste empruntée à la montée, il reste 15 minutes environ pour arriver au parking.
Écrire commentaire