24.05.15
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Rejoindre le village de Saint Lary dans l’Ariège, ne pas confondre avec Saint Lary dans les Hautes Pyrénées. Pour cela, prendre la route du col de Portet d’Aspet D618. Si l’on arrive de l’ouest franchir le col et descendre jusqu’au village, si l’on arrive de l’est on parvient à Saint Lary avant d’attaquer la dernière partie de la montée au col. Dans le centre du village prendre vers le sud la D57 et la conserver. Après avoir parcouru quelques kilomètres laisser sur la droite la direction d’Autrech, pour continuer sur la route forestière de Joubac pour finir au parking de l’Osque du Couret.
Prendre sur la gauche du parking la route sylvo-pastorale de l’Estrémaille et la suivre jusqu’au col et la cabane forestière de l’Estrade. Belle cabane bien équipée. De l’autre côté de la route en face de la cabane, trouver l’amorce d’une ancienne piste qui permet de rejoindre le col de l’Herbe Soulette. Une fois sortie de la forêt peu avant le col nous avons obliqué à gauche pour aller jusqu’au sommet des Tuts.
Ensuite descendre vers le col de l’Herbe Soulette et monter plein sud vers l’arête nord du pic de la Calabasse, un sentier assez bon permet d’arriver au sommet sans problème. Descendre à l’est en direction du col de la Terme jusqu’au Cap de la Coume d’Oueillet 2096 m et obliquer au nord pour atteindre le Pic des Agnères 1996 m.
Du pic des Agnères revenir au col qui le précède et prendre sur la gauche le sentier qui ramène au col de l’Herbe Soulette. Du col on peut descendre par l’itinéraire de la montée ou pour varier les plaisirs prendre un autre chemin. Pour cela du col de l’Herbe Soulette, descendre vers l’ouest et repérer une piste et le suivre vers la gauche jusqu’au ruisseau de la Clote. Descendre le chemin plus raide plus ou moins le long du ruisseau. Chemin peu emprunté mais facile à suivre et suffisamment cairné pour ne pas avoir de problème. Il débouche sur la piste sylvo-pastorale à peu de distance du parking.
Écrire commentaire