12.05.15
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Randonnée assez longue avec un parcours de crête du Pic Peyre Nère au Tuc de Pujatech en passant par le Pic de la Calabasse.
Rejoindre le village de Saint Lary dans l’Ariège, ne pas confondre avec Saint Lary dans les Hautes Pyrénées. Pour cela, prendre la route du col de Portet d’Aspet D618. Si l’on arrive de l’ouest franchir le col et descendre jusqu’au village, si l’on arrive de l’est on parvient à Saint Lary avant d’attaquer la dernière partie de la montée au col. Dans le centre du village prendre vers le sud la D57 et assez rapidement laisser la D57 sur la droite qui se poursuit vers Autrech pour prendre sur la gauche la D157 qui passe par Ruech jusqu’au parking que l’on trouve peu après être passé en bordure d’une ancienne carrière de marbre.
Du parking attaquer le parcours en suivant la piste et la quitter très rapidement dans le premier virage en épingle à cheveux à gauche pour prendre le sentier qui remonte le ruisseau de Besset. On passe à proximité d’une ancienne mine avant de parvenir à la cabane de Barguérasses qui se trouve dans une clairière. Poursuivre vers l’ouest, peu de temps après la cabane on sort définitivement de la forêt d’où il est facile de remonter les dernières pentes avant le large col de l’Herbe Soulette.
Du col prendre vers le sud et commencer à remonter la crête nord du Pic de la Calabasse. Après la table d’orientation obliquer progressivement sur la droite pour contourner par la droite le Pic de la Calabasse jusqu’à la cabane de Peyre Nère dont il ne reste que quelques vestiges. Après un passage raide on accède à un petit col sur la gauche du Pic des Agnères, sommet peu individualisé. Le sentier se poursuit facilement jusqu’au col de la Terme, avec la cabane de la Terme en contre bas du col. Du col on peut aller rapidement au Pic d’Auère et au Pic Peyre Nère.
La suite du programme consiste à revenir au col de la Terme et à continuer à toute crête jusqu’au Tuc de Pujatech en passant par le Cap de la Coume d’Oueillet, le Pic de la Calabasse, la Roche des Gours, le Pic de Paumaude, le Tuc des Pans, le Tuc de Lourech et enfin le Tuc de Pujatech.
Du Tuc de Pujatech je suis revenu sur mes pas au col de Quimès, pour prendre sur la droite versant nord de la crête précédemment parcourue un sentier qui suit plus ou moins une courbe de niveau jusqu’à l’ancien lac d’Urduas et la cabane du Louch.
De la cabane du Louch descente vers le nord en direction d’un petit col en contre bas de la cabane du Taus. Du col 1382 m, on peut partir sur la gauche, ouest, et revenir sur la cabane de Barguérasses et suivre le chemin déjà parcouru à la montée pour descendre au parking. J’ai préféré prendre à droite, est, et descendre vers le vallon du ruisseau de Gaudère où un sentier rejoint la piste qui ramène au parking.
Bonsoir,
vous pouvez télécharger le fichier gpx sur l'autre site que j'ai :
https://www.mc2rando.fr/ariege/785calabasse.html.
J'ai laissé tombé le site sur JIMDO, le site mc2rando est beaucoup fourni en randonnée.
Cordialement.
MC