23.05.15
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Rejoindre le village de Saint Lary dans l’Ariège, ne pas confondre avec Saint Lary dans les Hautes Pyrénées. Pour cela, prendre la route du col de Portet d’Aspet D618. Si l’on arrive de l’ouest franchir le col et descendre jusqu’au village, si l’on arrive de l’est on parvient à Saint Lary avant d’attaquer la dernière partie de la montée au col. Dans le centre du village prendre vers le sud la D57 et la conserver. Après avoir parcouru quelques kilomètres laisser sur la droite la direction d’Autrech, pour continuer sur la route forestière de Joubac pour finir au parking de l’Osque du Couret.
Laisser sur la gauche du parking la route sylvo-pastorale de l’Estrémaille pour emprunter la route forestière d’Esplas. Après 1 kilomètre environ dans un virage à gauche il y a un petit parking sur la droite de la route. Repérer sur le côté gauche de la piste un cairn qui marque le début d’un sentier peu visible. Le suivre. Son cheminement devient vite plus évident. Il remonte la Goutte de la Mouillère Rouge. Après être sortie du bois continuer sur le sentier qui est suivi d’une piste et on arrive à la cabane de Barestet.
De la cabane monter à l’ouest pour prendre la crête et poursuivre vers le nord. Traverser le Pic de Brignac pour descendre sur la cabane forestière du Piéjau. Continuer toujours vers le nord pour passer par le Pic de Piéjau et le col de la Croisette. Peu de temps après le col la sortie du bois de Couos permet de voir la suite de la montée vers le sommet du Puech.
Du sommet du Puech continuer la crête vers le nord est jusqu’à un large col qui précède la cabane du Bazet et le Tuc de Pale Pouch. Ensuite revenir vers le large col et prendre un sentier sur une courbe de niveau en 20 minutes environ on débouche sur une piste carrossable. Un panneau donne la direction du col de la Croisette, on peut donc choisir cette option et revenir par le même chemin à partir du col. Nous avons choisi de prendre à gauche sur quelques centaines de mètres pour arriver sur une autre piste carrossable. En prenant sur la droite, celle-ci ramène au parking de l’Osque du Couret.
Journée passée dans le brouillard une fois de plus.
Écrire commentaire