PREMIERE ETAPE D'UNE GRANDE BOUCLE DE TROIS JOURS

• Els Collets d'Avall 1996 m
  • Cabana d'Aixèques 1688 m
  • Refuge de l'Orri 1881 m

Sur la N116 à la sortie ouest du village de Villefranche-de-Conflent prendre sur la gauche la D6, traverser les villages de Sahorre et Py avant d’atteindre le Col de Mantet. Possibilité de s’arrêter au col ou de descendre au parking à l’entrée du village.

Le GR10 passe au Col de Mantet, si l’option de se garer au col a été choisie, descendre vers Mantet par le GR10 ou démarrer par le GR10 à partir du village. Le parcours de cette première étape est simple puisqu’il consiste à suivre le GR10 jusqu’au Refuge de l’Orri. Par contre le trajet est long et demande de passer deux cols.

Dans un premier temps le GR10 remonte le Vallon de l’Alemany en direction de la Porteille de Mantet, à 1960 m peu après un orri en pierre un panneau indique le moment où il faut bifurquer à droite pour monter vers le Ras de la Carança que l’on atteint après avoir traversé le Coll del Pal. En bas de la descente traverser la Carança, passer à côté du refuge et attaquer la montée du Coll Mitja. Toujours en suivant le GR10 la descente du Coll Mitja conduit à la Cabane d’Aixeques, prendre la piste plein sud remontant le Vallon de la Ribérola, il reste 2 kilomètres en pente douce pour atteindre le Refuge de l’Orri. Il y a 8 places ou plus en se serrant un peu et de l’eau. Ce refuge n’est pas gardé.

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.