ASSEZ LONG PARCOURS SUR LE VERSANT MARIAILLES DU MASSIF DU CANIGOU

• Mattes Rouges 1745 m
  • Col du Cheval Mort 1454 m
  • Col de Jou 1125 m

Sur la N116 au village de Villefranche-de-Conflent au sud-est de Prades prendre la direction de Vernet-les-Bains par la D116 et la conserver jusqu’au Col de Jou quelques kilomètres après le village de Casteil. A partir du col il est possible de continuer par une piste jusqu’au parking du Randé. La circulation sur cette piste est réglementée, annoncée en mauvais état et interdite aux camping-cars. Aller jusqu’au parking du Randé fait gagner 400 mètres d’altitude.

Pour cette randonnée du Col de Jou ou du parking du Randé rejoindre par le GR10 le Refuge de Mariailles. Du refuge, prendre la direction du Pla Guillem par une piste carrossable. Un premier tronçon mène à la Collade de la Roquette. De ce col, continuer vers le sud est par le deuxième tronçon de piste jusqu’au Pla Guillem, vaste plateau bordé à son extrémité sud par une ligne de crête reliant le Roc Colom au Puig del Roc Nègre. On peut aller jusqu’à la Cime des Cums, sommet assez peu individualisé. Du Pla Guillem revenir vers le nord en passant par un orri et le refuge de Pla Guillem (non gardé). Poursuivre vers le nord par la crête pour monter au Pic de la Roquette. En descendre au mieux versant ouest pour rejoindre le chemin venant du refuge pour revenir à la Collade de la Roquette. Poursuivre vers le nord, en quelques minutes on parvient au Pic de Dona-Pa. De ce sommet, continuer vers le nord en suivant en permanence une clôture un chemin assez correct mène jusqu’à Mattes Rouges d’où il faut prendre la piste sur la droite, vers le Refuge de Mariailles, sur 300 mètres environ et prendre le premier chemin sur la gauche pour descendre sur le parking du Randé (panneau jaune). En 30 minutes on rejoint le Col de Jou.

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.