SOMMET PEU VISITE LOIN DE LA FOULE DU PIC D'ARIEL ESCALADE FACILE EN SUIVANT LA CRÊTE FRONTIERE

30.07.17

CARTE IGN    1647 OT  VIGNEMALE / OSSAU ARRENS CAUTERETS

Trace gpx Pic du Col de Sobe

• Caillou de Soques 1400 m
  • Bifurcation 2050 m
  • Col de Sobe 2449 m
  • Pic du Col de Sobe 2611 m
  • Caillou de Soques 1400 m

Remonter la Vallée d’Ossau en direction du Col du Pourtalet, pour rejoindre le Caillou de Soques 4 kilomètres après avoir passé le Lac de Fabrèges : possibilité de se garer des deux côtés de la route.

Suivre le sentier remontant le Vallon d’Arrious, d’abord rive gauche jusqu’à la sortie du bois et rive droite ensuite. Une vingtaine de minutes après avoir passé la Cabane d’Arrious adossée à un énorme rocher on parvient à un replat : repérer sur la droite l’amorce du chemin du Vallon de Sobe. Le sentier monte raide au début pour surmonter la barre rocheuse et s’adoucit ensuite. Parvenu au col (croix frontière 311 : dernière croix sur la frontière pour le département des Pyrénées Atlantiques), obliquer à droite et suivre la crête frontière sans difficulté jusqu’à ce que celle-ci se redresse et devienne rocheuse : suivre la crête jusqu’au sommet par une escalade facile (II) ou rester en léger contre bas versant espagnol en suivant une trace et quelques cairns. Retour par le même chemin.

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.