PARCOURS DE CRÊTE FACILE EN BOUCLE

• Cayolars de Sakia 1350 m
  • Olhazarreko lepoa 1241 m
  • Cayolar d'Abarrakia 1208 m

A Tardets-Sorholus prendre la direction de Larrau par la D26, laisser sur la gauche la route de Sainte Engrace, pour continuer la route remontant le Gave de Larrau. A la centrale électrique la route passe rive gauche du gave, faire deux kilomètres de plus jusqu’à trouver sur la droite un assez grand parking, aussitôt le parking passé, prendre sur la gauche la route étroite qui commence par un pont traversant le Gave de Larrau. Suivre cette route sur une bonne dizaine de kilomètres, goudronnée jusqu’au Cayolar d’Abarrakia, au-delà du cayolar elle se transforme en piste de bonne qualité. Se garer au début de la partie non goudronnée.

Pour démarrer le parcours ne pas continuer sur la piste qui fait suite à la route mais prendre la piste sur la gauche. Une fois parvenu sur la crête tourner à gauche (nord) et faire une centaine de mètres pour aller au sommet de Négumendi. Revenir à la piste la suivre ou prendre la crête pour atteindre le sommet d’Otchogorria (antennes). La piste s’arrête au sommet. Poursuivre en suivant la crête en passant par les sommets de Sarimendi et d’Izeyto. Descendre d’Izeyto, sud, jusqu’au col où on croise la route reliant le versant Sainte Engrace au versant Larrau. Rester sur la crête et traverser le Sommet Eskantolha.  Rester sur la crête sur 500 m pour descendre et obliquer à droite pour rejoindre au mieux la route goudronnée, la traverser et monter en face pour monter au sommet de Sakiko Achourterrigagna.

Du sommet on revenir à la route ou descendre au mieux dans les pentes raides du versant nord est pour aller au Cayolar  de Sakia. Prendre le vallon au nord-est du cayolar pour descendre sur la piste que l’on suit jusqu’au Cayolar d’Abarrakia.