05.05.16
Carte IGN 1446 ET TARDETS-SORHOLUS ARETTE LA PIERRE ST-MARTIN
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Trace gpx Pic de Pista
Profil de la randonnée. Clic pour agrandir.
Capture sur Google Earth. Clic pour agrandir.
A Tardets-Sorholus prendre la direction de Larrau par la D26, laisser sur la gauche la route de Sainte Engrace, pour continuer la route remontant le Gave de Larrau, aller jusqu’au village de Larrau. A l’entrée de celui-ci, sur la gauche débute une route (entrée d’un camping). Il faut la suivre sur une bonne dizaine de kilomètres, elle est goudronnée à son entame, 1 kilomètres environ, puis se transforme en piste de bonne qualité sauf pour deux passages où les véhicules bas peuvent éventuellement toucher. Au bout de 8 à9 kilomètres la route passe sur l’autre versant au Pont d’Amubi, laisser la piste sur la droite juste après le pont et faire encore 1 kilomètres jusqu’à trouver un parking permettant de garer une vingtaine de voitures, à l’endroit où la piste se divise en deux pistes.
Pour démarrer la randonnée, revenir un petit peu en arrière (100 mètres maximum) et prendre le sentier sur la gauche qui rentre dans le bois de Beltzourti. Après avoir parcouru 900 mètres environ le sentier tourne sur la gauche avec un chemin moins large et plus pentu. Après 30 minutes environ on parvient à l’entrée d’une clairière : suivre les traces peu évidentes au début qui longent le bord droit de la clairière. Le sentier devient plus évident assez rapidement. Peu de temps après avoir passé une barrière en bois, on atteint un replat d’où l’on la lisière de la forêt au-dessus. Monter plein sud dans la pente raide, traces plus ou moins visibles de sentier, une fois sorti de la forêt, tout en montant obliquer petit à petit vers l’ouest jusqu’à atteindre la crête que l’on suit vers le sud est puis vers le sud pour finir par une montée qui s’adoucit progressivement en s’approchant du sommet de Kurutchégagna. Descendre sur Arraltéko Lépoua pour croiser la piste et monter par la crête au sommet d’Achourterrigagna. De ce sommet continuer vers le sud pour contourner le Vallon d’Antchuloguia et se diriger vers le sommet d’Artikulugagna qui se trouve à l’est d’Achourterrigagna. Descendre au mieux plein est et rejoindre la piste pour continuer vers l’est dans le Vallon d’Ardané. Lorsque la piste fait un virage en épingle à cheveux à gauche, la quitter pour poursuivre à l’est vers Uthurourdinétako Portilloua peu avant ce col commencer à obliquer vers le nord pour franchir une crête d’où le Pic de Pista apparaitra légèrement sur la gauche. Se diriger vers le cône terminal du sommet et rejoindre la crête à l’est du sommet et finir par l’arête. Descendre au mieux sur le versant sud-ouest et traverser la large bande d’herbe vers le nord-ouest pour aller au sommet d’Uthurri Hotchépunta. Revenir un peu en arrière et descendre dès que c’est possible et rejoindre la piste au point nommé Béhiloguia en amont du Cayolar de Pista Gagnékoa. Prendre un sentier de l’autre côté de la piste qui part en traversée dans la pente est de Baratchégagna. Du sommet revenir un peu en arrière et descendre directement sur le Cayolar de Pista Gagnékoa.
Du cayolar descendre vers le nord le vallon par un sentier balisé passant par le Cayolar de Pista Pékoa, la Cascade de Pista. Arrivé à la piste il y a deux solutions : soit continuer par le chemin, soit prendre la piste sur la gauche pour revenir au parking.
Écrire commentaire