BEAU PARCOURS DE CRÊTE ENTRE HAUTES PYRENEES ET HAUTE GARONNE

• Couret de Latuhe 1593 m
  • Rocher de Peyres-Aubes 1639 m
  • Gué du Saladou 1340 m

Remonter la Vallée d’Aure, à la sortie d’Arreau ne pas suivre la direction de Cadéac et passer rive droite de la Neste d’Aure, à 1.5 kilomètre du rondpoint qui suit le pont sur la Neste prendre sur la gauche la direction de Gouaux. A l’entrée de Gouaux prendre à droite la direction de Grailhen. A l’entrée de Grailhen tourner successivement deux fois à gauche pour remonter le vallon jusqu’au gué du Ruisseau de Saladou, point de départ.

Du parking revenir vers Grailhen sur une centaine de mètres pour prendre la première piste carrossable sur la droite et la quitter au premier embranchement sur la gauche pour une piste de moins bonne qualité qui donne accès à deux granges, une fois passé la première remonter sur la droite la pente d’herbe en direction de la forêt, on surplombe la deuxième grange sur la gauche. Le cheminement dans la forêt n’est pas évident, il ne reste que quelques traces du sentier. A la sortie de la forêt, vers 1550 m partir plein est par une piste en herbe sur 500 mètres environ puis tourner à droite sur une autre piste pour finir d’arriver au Cap de Boupillac. La suite est plus évidente que dans la forêt puisque qu’elle consiste à suivre la crête en passant par les différents sommets en direction du Col d’Azet jusqu’au Tuc de Latuhe. Depuis le Tuc de Latuhe descendre sur le Couret de Latuhe et tourner à droite sur la piste, faire 600 m et la quitter pour prendre vers le nord-ouest un cheminement, d’abord dans l’herbe puis par sentier, parallèle à la route du Col d’Azet depuis Saint Lary. On arrive à un enclos métallique à côté d’une petite surface de tourbe clôturée. Ne pas se laisser tenter le sentier qui part à gauche sur le côté droit de la tourbe mais continuer en face, monter quelques dizaines de mètres dans l’herbe et prendre le chemin balisé de points rouges, conserver ce chemin jusqu’au Rocher de Peyres-Aubes situé quelques mètres après une petite mare. Du Rocher de Peyres-Aubes partir vers l’est en traverser en direction de deux arbres isolés pour prendre la crête séparant les Bois de la Soula sur la droite et de Pyarre sur la gauche. Vers 1490 m prendre la piste carrossable en face pour revenir sur le point de départ.

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.