PARCOURS EN BOUCLE VARIE HORS SENTIER POUR LA DESCENTE DU MONT SIEUT

15.04.18

CARTE IGN    1848 OT  BAGNERES-DE-LUCHON / LAC D’OO

Fichier gpx tracé à la main sur logiciel cartographie

Fichier gpx Pic de Douly

• Mont Sieut 1143 m
  • Pont Arize 750 m
  • Descente  1100 m

Sur la route menant à la station de ski de fond de Nistos – Cap Nestès, D71, au village de Bas Nistos prendre sur la gauche la direction d’Arize, D375, passer le village d’Arize et remonter le vallon du Ruisseau d’Arize jusqu’à la fin de la route goudronnée, petit parking et pont (à partir du pont la route est bétonnée).

Débuter le parcours par la route bétonnée, laisser un premier embranchement à gauche puis un second à droite pour ensuite prendre, à 250 mètres du départ, un chemin sur la gauche qui passe en bordure droite d’une grange. Le chemin est en état moyen au début et devient assez boueux aux abords de la forêt. Passer rive gauche du cours d’eau dès que possible et suivre en diagonale une sorte de rampe pour accéder à un bon chemin qui remonte le vallon. Faire 800 m environ, et passer rive droite du vallon pour longer la carrière tout en restant au plus près du thalweg. Après avoir suivi une piste de la carrière, traverser une zone sableuse bien propre pour prendre rive gauche le sentier en lisière de la forêt et ensuite dans le thalweg. Vers 1150 m d’altitude, quand continuer de progresser dans le thalweg se complique monter en écharpe côté carrière pour rejoindre une piste que l’on suit jusqu’au Col de la Geladiou. Suivre la crête en passant par les différents sommets jusqu’au Pic de Douly ne présente pas de problème. Du Pic de Douly descendre plein ouest en longeant au mieux la forêt pour atteindre une piste, la prendre vers la droite, passer par le Pic de l’Artiguche et suivre une piste forestière vers le nord pour descendre sur un col où on trouve un panneau cimetière. Prendre la direction du cimetière sur 200 mètres environ et laisser le chemin du cimetière sur la droite pour descendre par un chemin peu emprunté avec des cairns espacés. Cela amène à un col dans une grande clairière à proximité du Mont Sieut auquel on parvient facilement. De la clairière descendre plein est dans la forêt, hors sentier pour rejoindre le Ruisseau d’Arize et la piste pour revenir au point de départ. La pente est moyenne au début, plus forte sur la fin mais le terrain est bon et agréable à marcher.

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.