19.04.18
CARTE IGN 1847 OT ST-BERTRAND-DE-COMMINGES
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Trace gpx Cap de Pouy de Hourmigué
Profil de la randonnée. Clic pour agrandir.
Capture sur Google Earth. Clic pour agrandir.
De Mauléon-Barousse, prendre la D22 en direction de Sost. Peu après l’embranchement vers le village d’Esbareich sur la droite, prendre la direction de l’aire de pique-nique sur la gauche et monter jusqu’à cette aire qui servira de point de départ.
Prendre la piste carrossable qui débute sur la droite à l’entrée de l’aire de pique-nique à côté de la croix. La quitter au premier virage à droite pour prendre la piste moins carrossable tout droit. Il faut suivre son cheminement, assez raide, jusqu’à déboucher à 1192 m sur une piste carrossable pratiquement horizontale qu’il faudra suivre vers la droite. Dans le Bois de Héréchède, j’ai pris une piste à gauche montant vers le Col de Hourque et peu avant ce col une autre piste sur la droite qui amène légèrement en contre bas du Sommet de l’Oudérou sur sa crête sud. Dans le Bois de Héréchède il serait plus cohérent de suivre la piste 800 mètres de plus et d’aller chercher la prise de la crête au Couret de Soulagnech. Le parcours sur la crête entre le Sommet de l’Oudérou et le Sommet de Cot de Coudous ne présente pas de difficulté particulière.
Du Sommet de Cot de Coudous revenir au petit col qui le précède et prendre vers la droite une sorte d’allée herbeuse amenant sur une piste carrossable qu’il faut suivre vers la gauche jusqu’au premier virage serré à gauche pour prendre une piste forestière qui descend raide sur la droite pour aboutir sur une autre piste, partir à gauche sur 400 m. Ensuite descendre droit dans la pente on croise plusieurs pistes jusqu’à trouver un cheminement balisé de points rouges, toujours suivre les points rouges jusqu’à finir cette descente dans la forêt sur un ruisseau et deux granges. Longer le ruisseau rive gauche. A l’autre bout du champ passer la clôture et prendre à gauche sur la piste, faire 500 mètres et prendre un chemin sur la gauche, traverser le ruisseau à gué et monter pour aller prendre vers la droite la piste ramenant à l’aire de pique-nique.
Aucun commentaire pour le moment.