27.09.2014
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Pour cette course il faut démarrer du barrage d’Ossoue. Pour y parvenir, aller jusqu’à Gavarnie et après avoir traversé le pont prendre la première route à droite et quelques centaines mètres plus prendre la route, sur la droite, du barrage d’Ossoue. 8 km dont 4 sont goudronnés et le reste en piste carrossable. Se garer au terminus de la piste.
La première partie est un cheminement simple : du barrage suivre le GR 10 en direction du Refuge de Baysselance jusqu’aux grottes Bellevue. Apres les grottes repérer l’amorce d’un sentier, sur la gauche, marquée par un cairn. Raide et de qualité inférieure au précèdent, il mène au glacier. On peut aborder le glacier de plusieurs façons, chacun choisira son option.
Remonter le glacier, plus ou dans sa ligne centrale, généralement il y a une trace assez évidente.
La fin de l’ascension de la Pique Longue se fait à peu près à l’aplomb du sommet, cette partie rocheuse n’est pas difficile (niveau II en escalade).
La suite de la course est évidente : elle consiste à suivre la crête frontière autour du glacier. Seul le passage de la Pique Longue au pic du Clot de la Hount demande un passage en II sup. Le reste de la crête jusqu’au Montferrat si on met de temps en temps les mains est plus facile.
Du Montferrat revenir sur la crête pour revenir sur le glacier des que possible, et reprendre le chemin de montée pour revenir au parking.