PIC DU PIBESTE PIC DE BOUN PENE DE SOUQUETE EN BOUCLE DEPUIS OUZOUS

• Pic de Boun 1371 m
  • Pene de Souquette 1420 m
  • Parking Ouzous 560 m

A Lourdes prendre la direction d’Argelès-Gazost et quitter la 4 voies à l’Aire de la Porte des Vallées des Gaves, prendre la direction d’Agos Vidalos. Peu après la sortie d’Agos Vidalos, prendre à droite la direction d’Ouzous. A la sortie du village d’Ouzous un grand parking sur la droite de la route sert de point de départ pour la randonnée.

Pour atteindre le pic du Pibeste suivre le balisage sans souci de parcours.

Du pic du Pibeste suivre la crête vers l’est, on a en point de mire le pic de Boun et le Pène de Souquete. Sommets faciles à atteindre. Les choses se compliquent un peu à partir du Pène de Souquete : il n’y a pas de vrai chemin … à part quelques traces résiduelles facile à perdre. Les pentes sont raides et herbeuses : donc prudence.

Si on décide de ne pas faire demi-tour commencer à perdre 200 m d’altitude, en cheminant au mieux, pour rejoindre un petit groupe d’arbre, sur le flanc droit, où se cache une source : Hount de Bassia (abreuvoir en pierre).

De cette source on peut voir une grange 300 m plus bas : il faut cheminer de façon à arriver à cette grange d’où une piste carrossable permet de revenir à Ouzous en retrouvant peu après la grange le chemin de montée.

De la source partir plus ou moins à l’horizontale sur la gauche sur 150 m environ et tourne à droite pour suivre l’axe du vallon toujours en gardant l’objectif d’arriver à la grange. Contourner la grange de façon à prendre la piste qui permet d’y accéder. Apres il n’y a plus de probleme d’itinéraire.