DE BARROUDE A PIAU ENGALY PAR LES CRÊTES

• Hourquette de Chermentas 2439 m
  • Lac de Badet 2084 m
  • Parking Piau Angaly 1875 m

Le temps peu engageant d’hier ne laissait entrevoir une belle journée pour aujourd’hui mais nous avons eu raison de faire confiance au prévision. La journée commence par un magnifique lever de soleil et aucun nuage ne viendra gâcher cette course qui me permettra de relier le pic de Toumouse au port de Barroude pour combler ce tronçon manquant à mon objectif de traverser les Pyrénées sur la frontière. Cette étape est à contre sens pour être plus intéressante dans son déroulement.

La première partie consiste à rejoindre la frontière au port de Barroude. Du port de Barroude l’Ouest en direction de la base du pic de Troumouse. A environ 250 m du port sur un éperon rocheux bien visible il y a la croix 322 gravée face au port. Ensuite continuer vers le pic et évitant sur le versant espagnol le grand gendarme. L’approche de la base du pic de Troumouse se fait en remontant un petit couloir, arrivé en haut du couloir on trouve sur la gauche une flèche bleu qui indique le départ de la voie.

Le démarrage se fait par un petit pas de V. 5 mètres au-dessus il y a une cordelette sur la droite pour faire relais et assurer le second. C’est la seule difficulté de la voie. Après il faut monter en direction du barre noire. Cette une succession de passage en I et II sur du rocher inégal en qualité et demandant un peu d’attention pour éviter les chutes de pierre sur les éventuels suiveurs. Quelques cairns aident pour le cheminement. Une fois le ressaut noir atteint, se diriger vers la cheminée qui permet de le franchir le plus facilement. Il y a une corde qui pend depuis le relais au-dessus de la cheminée, vu l’état dans lequel elle se trouve la confiance dans sa solidité doit rester limitée. La cheminée est en II, et la sortie III, mais les prises sont bonnes. Le reste de l’ascension du pic ne présente plus de difficulté.

Du sommet du pic de Troumouse sur lequel ‘’trône’’ un signal géodésique pyramidal, prendre vers le Nord la ligne de crête qui surplombe sur la droite le cirque de Barroude et sur la gauche le cirque de Troumouse. La vue est immense : du Balaïtous à l’Ouest en passant par le massif du Vignemale, Gavarnie et le Mont Perdu, à l’Est Batoua, Lustou, Posets etc, etc, etc …….

Pour rejoindre le pic de Gerbats on peut suivre à toute crête en passant par la Pointe des Aires, le pic Heïd, le petit pic Blanc. Succession de marche et de petite escalade (II maxi). Un cheminement en contre bas de la ligne de crête sur le versant Troumouse évite toutes les difficultés.

Arrivé au dernier col (2829 m) précèdent le pic de Gerbats, il faut décider soit de continuer la descente ou d’aller au pic.

Pour l’ascension du pic de Gerbats, continuer sur la crête en suivant les cairns. Passer sous le sommet de façon à contourner son arête Nord-Ouest. Longer sur le versant Est la paroi dans les ardoises par très agréables et monter au mieux jusqu’au sommet sans difficulté. Revenir par le même itinéraire jusqu’au col 2829 m.

De ce col, après avoir été au pic de Gerbats ou pas il faut perdre de l’altitude sur le versant Troumouse en suivant strictement les cairns. Environ 15 minutes après avoir quitté le col on arrive à la partie la plus impressionnante de la course. Pour contourner le pic de Gerbats par l’Ouest il faut passer au-dessus d‘une série de toboggans qui sans être difficile demande de l’attention. Inutile de dire que ces toboggans n’ont rien des jeux d’un jardin d’enfants. Ce passage terminé on arrive à la crête qui relie le pic de Gerbats au pic de la Suède. De la crête prendre vers l’Est la direction du col de la Géla bien visible et continuer jusqu’au sommet du pic de la Géla. Du sommet de la Géla descendre par la voie normale, cheminement bien cairné, pour rejoindre la Hourquette de Chermentas. De la Hourquette prendre la direction de Piau Engaly.