SOUM DU MONTNE SOUM D'ASEROLE MAIL NEGRE MAIL ROUY PICE TAULEMALE EN BOUCLE PAR LE BOIS DE SEGUS

08.12.2014

• Pic de Taulemale 1112 m
  • Le Coussaout 1096 m
  • Parking Cap de la Serre 727 m

Le point de départ de cette randonnée se trouve au parking du Cap de la Serre, dans la vallée de Batsurguère au Sud-Ouest de Lourdes.

Du parking commencer la randonnée en prenant la direction du pic du Pibeste. Apres un petit quart d’heure de marche quitter la piste pour prendre celle qui part sur la droite par laquelle on va pénétrer assez rapidement dans le bois de Ségus, la suivre jusqu’à sa fin. A l’extrémité de la piste commence le sentier qui permettra d’arriver au col de Prat de Rey. Au col prendre la direction ‘’ Le Pladi ’’. Très vite on arrive à une cabane. Monter au-dessus de la cabane en allant au mieux pour rejoindre la crête. Une fois sur la crête la suivre vers la droite jusqu’au Soum d’Aserole (pylône). Continuer sur la crête encore 600 m environ et lorsque la pente s’accentue bifurquer à droite et descendre au mieux jusqu’à trouver un sentier cairné et le prendre vers la gauche, il mène au Pladi.

Du Pladi monter au Nord pour prendre la crête qui redescend presque aussitôt. Rester toujours sur la crête passer par le Mail Nègre, le Mail Rouy et le pic de Taulemale. Toujours sur la crête perdre une cinquantaine de mètres d’altitude et partir sur la droite vers un petit col et remonter en face pour aller au sommet de Coussaout.

Du Coussaout partir vers le Sud et petit à petit vers l’Est pour éviter une zone mi rocheuse mi herbeuse et rester dans l’herbe plus agréable. Rejoindre un col et passer par le petit sommet en face (Caillouet). Descendre direction Sud-Ouest quasiment jusqu’au bas de la pente et trouver un sentier, le suivre vers la gauche, longer la clôture d’une propriété et prendre la piste carrossable qui mène à ladite propriété. Suivre cette piste, au bout prendre à gauche et très vite on arrive au parking.