DU COL DE PORTET AU REFUGE DE CAMPANA DE CLOUTOU

• Col de Cloutou 2380 m
  • Pic de Cloutou 2565 m
  • Refuge de Campana de Cloutou 2225 m

Assez longue randonnée en terrain varié dans un secteur magnifique des Pyrénées.

Depuis Saint Lary dans la vallée d’Aure prendre la direction du Pla d’Adet. Quelques kilometres après le village de Soulan quitter la route du Pla d’Adet en prenant à droite la direction d’Espiaube, ensuite prendre une deuxième fois à droite la direction du col de Portet.

Du col commencer le parcours en suivant le Gr 10 sur 200 m environ et lorsqu’il bifurque sur la droite le quitter en continuant tout droit. A 2020 m, après avoir passé un restaurant d’altitude et plusieurs départs de remontées mécaniques bifurquer vers la droite pour suivre un sentier qui va rester une centaine de mètres au-dessus du lac de l’Oule ou continuer tout droit pour descendre jusqu’au lac et longer celui-ci jusqu’à son extrémité Nord où les deux chemins se rejoignent. Ensuite dans la Sapinière de Bastanet suivre le chemin qui remonte le ruisseau de Port-Bielh jusqu’au Laquet de Coste Ouillere. A la cabane prendre le chemin qui se dirige au Nord et qui passe par les Laquets de Port-Bielh, continuer vers le lac de Bastan ou de Port-Bielh. Le chemin tourne à l’Est et se dirige vers la Hourquette de Caderolle (bien visible depuis le lac) qu’il faut franchir pour rejoindre le refuge. A la Hourquette nous avons laissé les sacs et nous sommes montés au Tuhou de Cloutou par l’arête, quelques petits pas d’escalade facile (I) avant d’atteindre un avant sommet et le Tuhou de Cloutou facilement. Revenir à la Hourquette de Caderolle en suivant le même itinéraire et descendre jusqu’au lac de la Hourquette et prendre le GR 10 sur la gauche pour finir d’arriver au refuge.

Très bon accueil et très bon repas. Etant arrivés assez tôt, nous sommes repartis pour faire l’ascension du Campana de Cloutou en passant par le versant Nord Est qui sans être très difficile demande d’être à l’aise dans l’improvisation et l’escalade (III). Descente par la voie normale pour passer par le col qui sépare le Campana du Cloutou et le pic du Cloutou. L’ascension du pic de Cloutou n’est pas difficile, quelques pas de I par ci par là.

Retour au col précèdent par le même cheminement qu’à la montée. Au col nous avons pris le vallon sur la droite jusqu’au lac dont nous avons suivi la rive pour revenir au refuge.