21.12.2014
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Pour rejoindre le point de départ de ce parcours, à la sortie d’Argelès-Gazost en direction du col du Soulor prendre à droite vers le village de Gez. Traverser le village et prendre sur la gauche la route du col de Spandelles. A environ 10 kilometres de Gez, dans passage hors forêt, la route fait un virage en épingle à cheveux à droite, avec une exploitation agricole sur la gauche. Dans le virage, sur la gauche il y a une possibilité pour se garer (1 ou 2 voitures).
Pour commencer, partir plein Sud en direction du col de Couret. On peut rejoindre aussi ce col depuis le col de Couraduque en quelques minutes. Très beau point de vue. De ce col, poursuivre vers le Nord Est en direction de la crête du Soum de la Péne bien visible. Commencer à suivre Le Tour du Val d’Azun et très vite appuyer à gauche pour passer par le Soum d’Ostes. Continuer en direction de la crête en reprenant le sentier du Tour du Val d’Azun et le suivre jusqu’au Soum de Laya en passant par le Soum de la Péne.
Du Soum de Laya pour descendre au col de Laya un détour par la droite est nécessaire pour éviter les pentes raides qui descendent directement du pic vers le col. Du col j’ai fait un aller être tour au pic de Peyre.
Au col de Liar, à proximité d’un abreuvoie, un sentier démarre vers le Nord et tourne très rapidement vers l’Ouest. Si le parcours est suivi avec l’aide d’un GPS il sera assez facile de conserver l’itinéraire. Si ce n’est pas le cas il faut s’aider d’une carte IGN. La forêt d’Arragnat est un enchevêtrement de pistes et chemins où il est facile de se louper. De toute façon la direction générale est à l’Ouest.