20.08.2014
Carte IGN
Capture sur Google Earth
L’intention était de relier les pics de Pichebrou et de Berdalade par les crêtes de Hitte Monte et de Consatère. Comme tout au long de ce mois d’aout la météo une fois de plus n’était pas très favorable le matin au démarrage, et l’orage peu virulent, a provoqué un demi-tour un peu précipité au pic de Bassia-Sailla.
Pour cette randonnée il faut aller dans le vallon du Rioumajou, que l’on rejoint en remontant la vallée d’Aure. Quelques kilometres après Saint Lary, prendre, sur la gauche, la direction du village de Tramezaygues. Traverser le village et continuer sur la route du vallon. Apres avoir parcouru 3 km environ, à l’embranchement d’une piste carrossable sur la droite il y a un parking et un panneau annonçant la règlementation dans le vallon du Rioumajou : ce sera le point de départ.
Commencer sur la route de façon à traverser le pont et tout de suite après il y a le sentier qu’il faut emprunter sur la gauche en direction de lacs de Consatère. Au bout d’une heure on passe à proximité d’une cabane, continuer toujours sur le même sentier. Vers 2050 m, un virage en épingle à cheveux à gauche ramène la direction du sentier au Nord. Conserver la même direction pendant environ 1.5 km, jusqu’à rejoindre au col coté 2179 m la crête de Hitte Monte. Au col suivre la crête toujours vers le Nord, traverser un premier sommet, non nommé sur la carte IGN (2204 m) et continuer pour passer le col qui sépare ce sommet et le pic de Pichebrou. La fin de la montée au pic de Pichebrou necessite quelques pas d’escalade facile (I).
Ensuite revenir au col 2179 m par le même chemin et continuer sur la crête. Celle-ci n’est pas difficile mais il n’y a pas de chemin bien tracé et demande suivre par moment quelques sentes en contre bas de la crête.
La fin de l’ascension du pic de Bassia-Sailla se fait en le contournant par la droite (Ouest) et en remontant les éboulis pour finir sur la crête qui se poursuit vers le pic de Berdalade. Une fois sur la crête tourner à gauche et finir de monter au sommet.
Pour le retour nous avons suivi le même chemin sur 500 m environ et nous avons quitté la crête pour descendre au mieux dans les pentes d’herbe pour retrouver le chemin emprunter à la montée, et retour au parking par le même itinéraire.