22.11.2014
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Le départ se trouve au Cot de Bellocq. Pour y accéder, sur la route qui relie Lestelle-Betharram à Lourdes, à la sortie de Lestelle-Betharram la route croise le Gave de Pau, aussitôt après avoir traversé le pont prendre à droite pour repasser de l’autre côté du gave, prendre à gauche et à droite et continuer tout droit par une route étroite qui monte assez raide jusqu’à atteindre la D 226, tourner à gauche et au croisement suivant continuer tout droit. Lorsque la route se transforme en piste dans un virage serré à gauche à côté d’une grange on trouve une surface d’herbe pour se garer.
Le sentier par sur la gauche, et rentre assez rapidement dans la forêt. Vers 660 m d’altitude sur la gauche s’ouvre une clairière et un bon chemin attirant par sur la gauche, ne pas le prendre et continuer dans la forêt, portion assez raide, jusqu’à une autre clairière d’où l’on voit la carrière d’Arthez d’Asson. Avancer dans cette clairière et ne pas rater le sentier sur la gauche qui revient vers la forêt que l’on traverse par le sentier des Lets. Un peu au-dessus de la sortie de la forêt en se dirigeant vers la droite on arrive à la cabane de l’Isarce. De la cabane monter droit au-dessus pour atteindre la crête et continuer vers la droite pour suivre son fil. Le premier sommet est le Soum de Martî-Peyras, ensuite je suis parti progressivement vers la droite pour passer par le Soum de Moulle. Du Soum de Moulle revenir par la crête, à la crête quittée précédemment pour aller au Soum de la Génie Braque en passant par le Soum de Male Taule. Du Soum de la Génie Braque descendre à l’Est jusqu’au col d’où un sentier en contre bas de la crête mène au col de Larbastan ou passer par la crête pour aller jusqu’au pic de Miquéu et du pic descendre sur le col de Larbastan, on peut passer vite fait aller au pic de Larbastan. Descendre ensuite vers une source (barrière au-dessus de la source). De la source en restant sur la flanc gauche du vallon suivre une série de sentiers plus ou moins bien tracés pour arriver à un poteau indicateur, ne pas descendre dans le vallon de la Génie Braque (à droite) mais au contraire monter droit au-dessus en repérant des marquages jaunes sur des rochers au sol et les suivre, ainsi que dans la forêt (marquage sur les arbres). Une fois la forêt traversée, on retrouve la crête déjà suivie. En restant sur la crête on peut aller aux Toupiettes. Des Toupiettes revenir vers la cabane de l’Isarce et reprendre le sentier emprunté à la montée et le suivre jusqu’au parking.
Sur la crête entre le Plateau de l’Isarce et le Soum de la Génie Braque on peut trouver des marquages rouges et des numéros gravés sur certains rochers : cela correspond à des repères pour la limite entre les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées.
Écrire commentaire