04.10.2014
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Pas grand-chose à dire au sujet de cette randonnée qui n’a rien de particulier et qui consiste à faire un aller et retour au sommet par un bon sentier. Du sommet la vue est très étendue : Montaigu, pic du Midi de Bigorre, Néouvielle, Gavarnie, Vignemale, Balaïtous, Ossau, la crête du pic du Pibeste au Soum de Granquet, Moulle de Jaut, etc ….. Et la plaine quand le temps le permet, bien sûr …….
Pour aller au départ, traverser Cauterets pour prendre la route du Pont d’Espagne. A la sortie de Cauterets tourner à droite vers la station du Lys et le Campbasque. Apres une série de lacets assez serrés la route devient beaucoup moins sinueuse, il reste 2 km pour atteindre le parking de la station. A 1 km du dernier virage en épingle à cheveux, repérer une piste sur la droite, elle longe le Gave de Campbasque en sens inverse de la route. On peut se garer là ou après quelques centaines de mètres sur cette piste on parvient à un pont sur la gauche, le traverser et se garer, quelques places.
Commencer la randonnée, 600 m environ après le pont, prendre le chemin sur la gauche et le suivre jusqu’au sommet. Quelques avant d’atteindre la crête sommitale il y a deux trois pas d’escalade facile et le rocher est bon. Une fois arrivé sur la crête il reste environ 150 m à parcourir pour finir d’arriver au cairn du sommet.