PARCOURS VARIE EN SEMI BOUCLE POUR UN SOMMET FACILE

• Granges de Gere 1180 m
  • Plane d'Assiste 960 m
  • Le Bourdalat 520 m

Le Plaa dou Soum est un modeste sommet mais il a l’avantage de procurer un bon point de vue sur la vallée d’Ossau et ses environs.

En préparant ma randonnée le cheminement me paraissait assez évident, sur le terrain cela l’était moins. D’avoir la trace sur GPS m’a bien aidé.

Pour accéder au départ aller au village de Bielle et entamer la route qui monte au Bourdiou d’Aspeigt quelques centaines de mètres après être sorti du village un chemin carrossable débute sur la gauche. J’ai préféré me garer à l’embranchement mais il est possible de l’emprunter sur 1 km environ où l’on rejoint un chemin carrossable qui monte depuis Bielle. Emprunter ce chemin pour entamer la montée et dès qu’on le peut couper les lacets de la route avec comme premier objectif de rejoindre le Plané d’Assiste. Cela se fait sans complication. Après le Plané d’Assiste bien étudier la carte et continuer l’itinéraire par des chemins plus ou facile à suivre, il y a même des portions non tracées sur la carte IGN. Le fait d’avoir un GPS permettra d’y arriver plus facilement. On finit par sortir de la forêt à proximité des granges de Gère. Dès que c’est possible monter sur la droite par des sentes de bétail en longeant la forêt pour atteindre la crête et finir l’ascension. Une petite borne en béton matérialise le point culminant.

Poursuivre sur la crête vers le sud pour aller jusqu’au col de la Courade et descendre à gauche en direction des granges de Gère. Récupérer une piste qui descend vers le village de Belesten. A environ 1000 m d’altitude la piste fait un virage qui ramène sa direction plein nord. A 500 m de ce virage on rentre dans le bois de Belesten, faire environ 500 m de plus et ne pas rater un chemin qui démarre sur la gauche et qui finit au Plané d’Assiste. De là on peut revenir au point de départ soit par la piste soit par le chemin emprunté à la montée.

A part le cheminement qui n’est pas toujours évident il n’y a aucune difficulté particulière.