DE LIZUNIAGAKO ERREKA AU COL DE LIZARRIETA ( BORNE 36 A 44 )

11.05.2013

674 Ibantelli.zip
Archives compressées en format ZIP 19.9 KB

Pour accéder au départ de cette randonnée, il faut prendre la roue du col de Lizarrieta depuis Sare. Entre Sare et le col repérer un panneau annonçant un parc animalier sur la gauche, à partir de la 800 m après prendre sur la droite une route montante. Faire 900 m environ pour arriver quasiment sur le sommet de la colline. Avec une croix comme repère prendre la route qui part sur la gauche. Au bout d’un km on peut trouver de quoi se garer ou aller jusqu’au maximum de la partie carrossable qui fait 2 km environ. A cet endroit plusieurs possiblités se présentent.

Prendre le chemin qui part sur la droite qui va permettre de rejoindre la route qui franchit la frontière à la borne 36. Elle se trouve dans une parcelle de terrain bien entretenue sur la gauche de la route en bordure de Lizuniagako Erreka (ruisseau). Il y a aussi une belle table de pierre, moitié en France moitié en Espagne sur laquelle se signe les traités de faceries. La deuxième borne gravée d’une croix sert de repère pour la limite des terres de Sare et de Bera.

Ensuite il faut traverser le ruisseau et monter en direction d’Ibantelli. Si on veut garder la ligne frontière la pente est raide mais pas difficile à suivre. On y trouvera les bornes 37, 38 et 39, avec en plus quelques bornes et croix secondaires non numérotées . L’axe 36 à 39 est quasiment Sud, à la 39 prendre à l’ouest en direction de la 40 qui se situe au pied de la partie terminale d’Ibantelli. Un petit aller et retour au sommet ne fait pas de mal. Retour à la 40, de là on voit le col de Lizarrieta. Il n’est pas trop difficile de suivre le fil de la frontière, à part quelques passages au milieu des ajoncs, mais on peut les éviter au prix de quelques détours. Les bornes 41, 42 et 43 plus quelques croix secondaires se repèrent facilement.

Arrivé au col la borne 44 et des plaques en ciment marquées d’un E et d’un F situent la frontière sur le parking.

Du col prendre la route versant français et au premier virage en épingle à cheveu à droite, prendre sur la gauche devant le portail d’une propriété le chemin qui permettra de contourner Ibantelli par le nord pour revenir vers le point de départ.