DE LA BIDASSOA A IBARDIN ( BORNE 1 A 12 )

04.05.2013

CARTE IGN    1245 OT  HENDAYE / ST-JEAN-DE-LUZ

Trace gpx Azkope Mandale Ibardin

• Col d'Ibardin 320 m
  • Borne frontiere No.1 5 m
  • Azkope 375 m
  • Mandale 574 m
  • Col d'Ibardin 320 m

Le but de cette randonnée est de suivre la frontière entre la borne 1 et la borne 12.

Pour cela j'ai préféré démarrer à Ibardin.

Il faut rejoindre le point le plus haut, pour arriver sur le parking des deux dernières ventas-restaurants. Contourner par la droite la venta Elizalde. On trouve sur la gauche une piste qui va permettre de suivre un cheminement plus ou moins parallèle à la frontière, en contre bas de celle-ci. Suivre cette piste (Sud Ouest) sur environ 800 m, au passage d’une crête descendant depuis la frontière, prendre à droite une piste (Nord Ouest). Continuer sur 1,8 km environ jusqu’à un abreuvoir. La piste continue sur la droite, 1,3km plus loin elle rejoint la frontière (borne 5). Suivre toujours la piste, sur la gauche, après 600m un petit chemin sur la droite ramène à la frontière. On y arrive légèrement en dessous de la borne 2 bien visible. Descendre sur la gauche par un chemin plus ou moins bien tracé et cairné jusqu’à la borne 1 en bordure de la Bidassoa. On voit la borne bien avant d’y arriver.

La descente vers la borne 1 n’est pas dangereuse mais nécessite de faire attention surtout aux abords de la borne pour ne pas tomber dans la Bidassoa.

Faire demi-tour reprendre le même chemin et rejoindre la borne 2.

Le reste du tracé pour suivre le fil de la frontière jusqu’à Ibardin ne présente aucune difficulté.