10.05.2013
Caret IGN
Pour cette partie de la crête frontière nous avons pris l’option de démarrer d’un parking situé 1.5 km avant le col de Lizarrieta. Le parking se trouve sur la droite de la route dans un virage en épingle à cheveux à gauche.
La première partie de la randonnée consistera à rejoindre le col en prenant la piste qui commence par un petit raidillon et prenant le premier embranchement à gauche, vers le sud, au bout de 20 minutes on passe à côté d’un court de tennis attenant à une villa et on trouve aussitôt la route, l’emprunter pour finir d’arriver au col.
En arrivant sur le parking à l’angle de la clôture de la première maison à droite se trouve la borne 44. De la borne en repartant vers l’est sur le parking il y a au sol des plaques de béton sur lesquelles est matérialisée la frontière avec les lettres « F » et « E » et une saignée dans la longueur de la plaque. Théoriquement il y en a trois je n’en ai trouvé que deux.
En poursuivant vers l’est une série de bornes secondaires numérotées 44 A à 44 L sont positionnées dans le champ d’herbe qui suit le parking. L’implantation de ces bornes implique un tracé assez sinueux de la frontière, sans raison apparente, jusqu’à la borne 45. Ensuite le parcours sur la crête frontière et assez simple à suivre jusqu’à la borne 52.
La borne 53 se trouve un petit peu à l’écart de l’axe de marche et est plus ou moins cachée par la végétation. Ce n’est qu’après avoir trouvé la borne 54, qu’en revenant sur nos pas que nous avons fini par découvrir la 53.
La borne 54 se trouve en bordure du cours Urioko Erreka
Pour finir notre parcours il faut revenir jusqu’au niveau de la borne 52 et prendre au nord ouest et très rapidement nord est un chemin en direction du Pic Saïberri. On peut en profiter pour monter au pic.
Du Pic Saïberri suivre un chemin vers l’ouest qui nous amène après un passage en forêt à une palombière et une très jolie cabane. De cette cabane on trouve rapidement la piste carrossable qui permet de monter à la palombière. La suivre dans le sens de la descente jusqu’à la route. Pour revenir au point de départ, il reste un peu moins d’un km en direction du col, sur la route.