21.04.2013
CARTE IGN 1546 ET LARUNS / GOURETTE / COL D’AUBISQUE
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Trace gpx Pics de Tousseau Lallène Coos
Profil de la randonnée. Clic pour agrandir.
Capture sur Google Earth. Clic pour agrandir.
Cette randonnée permet de faire une belle boucle.
Pour accéder au départ prendre la direction de Laruns, après le village de Bielle prendre sur la gauche la direction d’Aste Béon. Passer devant la Falaise aux vautours, traverser Béon et rejoindre Aste Béon. Suivre encore un peu l’ancienne route vers Laruns et peu de temps après dans un virage en épingle à cheveux à droite prendre une route sur la gauche avant un pont et se garer dès que c’est possible.
Pour ne pas revenir vers le village j’ai suivi un itinéraire peu évident empruntant d’anciens chemins jusqu’à ce que je rejoigne le chemin montant depuis le village. Il serait préférable d’attaquer la montée vers les granges d’Aste depuis le village par un chemin facile à suivre.
Vers 930 m d’altitude on trouve la piste carrossable qui permet de monter aux granges d’Aste. Se diriger au sud est et suivre au mieux la crête avec comme premier objectif une petite proéminence côtée 1206 m sur la carte IGN, cette proéminence précède le Coigt des Arrates où débute la crête de Guttères qui se termine au Tousseau. Ensuite poursuivre sur la crête pour arriver au pic de Lallene 1840 m non marqué sur la carte et rejoindre peu de temps après, le col de Lallene. Du col prendre plein sud et monter au Fourmat ( 1844 m ) qui sera le point le plus haut pour la randonnée.
Continuer au sud en suivant la crête, passage au pic de Coos 1821 m, et continuer vers le col d’Agnourès ( 1563 m ).
Du col descendre en suivant au mieux la lisière de la forêt. Vers 1410 m d’altitude chercher des marques de peinture origine du chemin à suivre pour traverser la forêt. Depuis le col jusqu’à l’entrée dans la forêt il n’y a pas de chemin. J’ai eu la chance de croiser au col des gens qui venaient de monter par cet itinéraire ce qui m’a bien aidé car le brouillard ne permettait plus de voir. En ayant un GPS, et le fichier gpx enregistré, il ne sera pas difficile de trouver son chemin, sinon il faudra bien observer la capture de la carte IGN. C’est la seule difficulté du tracé.
A partir de l’entrée dans la forêt, il est facile de poursuivre. Il y avait beaucoup d’arbres arrachés. Quelques centaines de mètres après la sortie de la forêt on passe à côté d’une ruine. De là il n’y plus de problème. Le chemin mène facilement aux granges du Dès puis aux granges d’Ourdou. Pour finir j’ai suivi la piste carrossable.