PERIPLE AVEC PORTIONS HORS SENTIER POUR RELIER LES DEUX SOMMETS

• Pène de Béon 1251 m
  • Granges 970 m
  • Béon 450 m

Pour ce parcours rejoindre dans la vallée d’Ossau le village de Béon. Il y a peu de place pour se garer dans le village, utiliser le parking de la Falaise aux Vautours.

Du parking traverser le village pour rejoindre l’ancienne route et prendre à gauche, direction Castet et très vite prendre sur la droite, la piste carrossable interdite à la circulation. Dans la partie supérieure de cette piste il possible de couper quelques virages. On atteint un replat 1071 m après avoir rencontré les premières granges. Tourner à droite, sud est, en prenant la piste la plus à gauche en direction des abreuvoirs de Lourziou. Des abreuvoirs prendre à gauche, nord-est, un sentier plus ou moins agréable, pour contourner en ascendance progressive par le nord la crête Turounet de Lauda – Sommet de Sésérite. Vers 1150 m quitter le sentier plus ou moins bien tracé, pour obliquer plein est, toujours en ascendance progressive jusqu’à parvenir à une clôture vers 1400 m. De là, la fin de l’ascension vers le Sommet de Sésérite devient évidente, rejoindre un peu plus haut le sentier qui se rapproche de la crête sur son versant nord.

Du Sommet de Sésérite prendre la crête vers l’ouest en direction du Turounet de Lauda, sommet peu individualisé.

Du Turounet de Lauda, descendre, vers le sud, au mieux dans le creux du vallon parallèle à la crête et contourner le bois par le bas pour rejoindre le Coutchet. Ensuite tourner à droite, ouest pour suivre hors sentier la crête de Serres Pourteig, se guider avec des marquages rouges, 6 et flèches autant que faire se peut, terrain peut agréable. On croise le chemin du Tour de la Vallée d’Ossau dans un col. Continuer toujours vers l’ouest pour finir d’arriver au Pène de Béon.

Du Pène de Béon, obliquer plein nord, on retrouve des marquages rouges, les suivre jusqu’ à sortir de la forêt d’où la suite est évidente : revenir sur la piste carrossable pour descendre sur Béon.