COURTE RANDONNEE VERS DEUX SOMMETS PEUT-ÊTRE PEU VISITES

• Pic de la Breque 1629 m
  • Cailloux de Lagne 1900 m
  • Plateau de Sanchèse 1081 m

Rejoindre le Plateau de Sanchèse pour le départ de ce parcours. Pour cela remonter la Vallée d’Aspe, route du col et du tunnel du Somport. Quelques kilomètres après le contournement de Bedous et Accous prendre sur la droite la direction de Lescun. En arrivant sur Lescun suivre l’itinéraire du Plateau de Sanchèse (panneaux verts). Suivre la piste jusqu’au moment où celle-ci fait large demi-tour avec un passage à gué. Plusieurs possibilités pour se garer.

Débuter la randonnée en continuant vers le fond du plateau, laisser la cascade de Sanchèse sur la gauche et en se rapprochant du pied du Pic de la Brèque repérer l’amorce du sentier qui permet de monter vers le Vallon d’Anaye. Après 45 minutes de marche, dans une clairière le sentier passe à côté d’un abreuvoir. Nous avons pris la solution directe en montant plein nord pour rejoindre la crête reliant le Pic de la Brèque aux Cailloux de Lagne. Pentes raides dans la traversée du bois de Hournou d’Anaye. A la sortie du bois ils restent 120 à 130 m dans des pentes herbeuses très raides. La solution qui consiste à poursuivre vers le cayolar d’Anaye et à revenir vers le nord est pour parvenir à la crête non du point où nous sommes sortis de la pente herbeuse raide semble plus sage ……

Une fois sur cette crête la fin de l’ascension du Pic de la Brèque est évidente, trace de sentier. Les derniers mètres sont raides mais ils se font dans une partie boisée où les branches et troncs aident à la montée comme à la descente. Le sommet se présente comme une lame avec un à pic sur le versant sud assez profond.

Après le retour sur la crête direction les Cailloux de Lagne. Contourner les parties rocheuses raides par le sud et repérer un petit couloir d’herbe raide mais facile. La fin de l’ascension ne présente plus de problème.

La descente peur se faire par les pentes sud en se dirigeant vers le Cayolar d’Anaye.

Retour au Plateau de Sanchèse par le sentier.