31.10.15
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Le Billare fait partie des sommets que l’on se doit de visiter dans sa vie de pyrénéiste. La voie normale par le vallon d’Anaye ne présente pas de difficulté particulière jusqu’à atteindre la crête qui permet de finir de parvenir au sommet où il est nécessaire de s’aider des mains sur quelques pas d’escalade (niveau II). Une corde peut s’avérer nécessaire pour sécuriser, à condition bien sûr de savoir s’en servir…….
Rejoindre le Plateau de Sanchèse pour le départ de ce parcours. Pour cela remonter la Vallée d’Aspe, route du col et du tunnel du Somport. Quelques kilomètres après le contournement de Bedous et Accous prendre sur la droite la direction de Lescun. En arrivant sur Lescun suivre l’itinéraire du Plateau de Sanchèse (panneaux verts). Suivre la piste jusqu’au moment où celle-ci fait large demi-tour avec un passage à gué. Plusieurs possibilités pour se garer.
Débuter la randonnée en continuant vers le fond du plateau, laisser la cascade de Sanchèse sur la gauche et en se rapprochant du pied du Pic de la Brèque repérer l’amorce du sentier qui permet de déboucher dans le Vallon d’Anaye. Très après être sorti de la forêt sur un replat repérer des cairns sur la gauche alors que le chemin a plutôt tendance à partir vers la droite pour rejoindre le cayolar d’Anaye.
Suivre les cairns qui permettent par une sente peu visible de longer la raillère sur son côté droit. Le sentier est suffisamment cairné pour être suivi sans problème. La montée, raide, mène à un petit col 2233 m sur la crête reliant le Billare et les Pics de Pène Blanque.
Une fois parvenu au col prendre sur la gauche, suivre le sentier sur la crête herbeuse au début puis elle devient rocheuse. Un premier petit couloir facile, évitable par la gauche, est suivi d’une portion sans difficulté. L’ascension se poursuit par une cheminée facile, il reste une petite brèche à franchir qui représente la plus grosse difficulté (II). Il reste quelques mètres pour arriver au sommet.
On peut poursuivre vers l’extrémité est du plateau sommital. Pour cela il est nécessaire de franchir une autre brèche (II).
Retour par le même chemin.
Écrire commentaire